Prométhée
12. Providence
Une BD de
Christophe Bec
et
Stefano Raffaele
chez Soleil Productions
- 2015
Bec, Christophe
(Scénario)
Raffaele, Stefano
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Loyvet, Pierre
(Couverture)
06/2015 (20 juin 2015) 54 pages 9782302046504 Grand format 249961
Treizième jour : le pire est arrivé. Venus des mers et des océans, les vaisseaux extraterrestres lancent une attaque massive contre l’humanité : 99,9% seront méthodiquement exterminés ! Seule une poignée de survivants, parmi lesquels Jeff Spaulding ou encore Kellie Lambert, arrivent à se cacher… jusqu’à quand ?
Le tome 12 marque la fin du 'premier cycle' de Prométhée.
J'ai vraiment apprécié cette première partie du cycle, même si je suis convaincu que quelques albums en moins n'auraient rien altéré à l'histoire.
Dans Providence, nous sommes témoins du destin de quelques personnages que nous avons suivis depuis le début. Mais à présent, que va-t-il se produire? Quelles actions vont-ils entreprendre? Est-ce que le monde va connaître un changement?
J'envisage de me lancer dans le second cycle.
Enfin ! Nous y sommes ! La fin tant attendue...
Tout ça, pour ça ! C'est dommage de commencer une série avec des ingrédients mystiques réglés au millimètre, de créer un réel engouement autour des évènements dépeints et d'arriver sur un fin de la sorte, mi-figue mi-raisin.
La lecture est agréable. Ce serait mentir que de dire le contraire mais le jeu ne vaut pas la chandelle. Je n'ai, pour l'instant, pas envie de lire le second cycle, c'est dommage.
Bon, c'est la fin, j'aurais mis un 7/10 si le récit n'avait pas tant été tiré en longueur. 5,6 tomes auraient suffi, mais on suppose que pour des raisons commerciales on allonge le tout pour avoir plus de rentrées. Alors la fin, l'éternelle fin des ouvrages de Bec ou tout ça pour ça. Un auteur qui a tant d'imagination, qui fait un travail impressionnant et qui n'arrive pas à terminer ces histoires.
Finalement j’aime bien ce tome 12, je trouve que cette morale de fin, vis à vis des hautes autorités est assez juste. Je ne connais pas trop la vie de Prométhée ni de Hercule, ça donne envie de découvrir leur histoire. Bonne série pour ma part, pourquoi pas un tome 13 comme le dit la rumeur.
Autant j'ai été emballé il y a quelques années au début de la série, autant mon envie de découvrir la fin s'est tarie avec trop de passages vraiment inutiles entre le début et la fin. Il y a vraiment beaucoup trop de remplissage un peu partout, la fin tarde à arriver et on sait (on se doute) ce qui va arriver bien avant le 12ème tome (ultime tome qui n'apporte _rien du tout_ à l'histoire).
Tout ça est bien dommage, et reste pour moins un peu du gâchis.
La force de Bec c'est de savoir maintenir un très grand suspense dans tous ses albums, mais c'est vrai que ses fins sont du coup un peu banales.
La fin de l'aventure et de l'Humanité. Comme à son habitude l'auteur ne prend aucun risque et nous laisse perplexe devant cette fin ouverte.
Reste un dessin de qualité, mais les prouesses narratives de C. BEC sont systématiquement gâchées par des dénouements inconsistants. Dommage.
11 albums c'était long et ça commençait a faire un peu série à rallonge qui n'avance pas. On a longtemps été tenu en haleine par cette série.
Et la fin (qui n'en est même pas une) est une belle déception tellement l'album est vide... et ne répond à rien.
Une fin digne de Christophe bec, mais es vraiment la fin... Sinon tres jolie dessin. L'histoire en elle même demande réflexion, et quelque questions reste sans réponse.