Prométhée
11. Le Treizième Jour
Une BD de
Christophe Bec
et
Stefano Raffaele
chez Soleil Productions
- 2015
Bec, Christophe
(Scénario)
Raffaele, Stefano
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Bec, Christophe
(Couverture)
02/2015 (18 février 2015) 46 pages 9782302043459 Grand format 237674
Le grand final approche : l’humanité survivra-t elle ? Treizième jour : fin du compte à rebours. Le genre humain tout entier retient son souffle et attend le pire qui est annoncé : une invasion massive extraterrestre ! Les ravages annoncés pourront-ils être évités ?
Le treizième jour…
Nous y sommes... Serait-ce celui de l’apocalypse pour toute l’humanité ?
Ce 11ème tome, est vraiment excellent, il est une vraie bd page-turner, on veut voir tout ce qui arrive, c'est effrayant... les dessins retranscrivent parfaitement l'ambiance.
Dans cet album, on se pose des questions sur ce qui va vraiment se passer pour nos différents héros, sur ce qui les attend par la suite!
L'auteur joue les prolongations. La description des évènements est plutôt longue. Le sort des personnages et celui de cette attaque nous préoccupent et c'est certainement ce qui nous fait tenir en tant que lecteur.
L’histoire est plutôt prenante pour ma part, malgré le fait que cette série soit tant décriée. Ici, il n’y a plus de doute possible, au 13ème jour, nous découvrons une partie du dénouement. C’est vrai que l’auteur prend son temps pour raconter son histoire mais néanmoins, je trouve que ça vaut le coup. Après, peut-être que le tome 12 ne sera pas top et gâchera toute la série. J’ai hâte de lire ce dernier tome. A voir.
Je crains franchement le pire pour le dénouement de cette série, jusqu'ici de qualité. Là pour le coup ce onzième tome est trop réchauffé. Ca ne respire pas la surprise mais la grosse série B. C'est le bloc-buster de la BD ce tome. En tout cas que l'on aime ou non le style graphique du dessinateur et les couleurs, la qualité visuelle est restée constante même avec le changement de dessinateur (Raffaele). J'espère vraiment que la conclusion (si il y a) sera renversante et qu'ils se sont bien creusés les méninges. Au pire peut-être font-ils le scénario au fur et à mesure pour s'adapter au risque de déjà vu, sinon j'aurai vraiment l'impression d'être floué.
C'est loin d'être raté mais je ne sais pas trop comment prendre cet album ? Une phase de transition, plus basée sur l'action pure est moins sur "l'intrigue" ? Le problème de ce numéro me rappellent vraiment trop des films comme La Guerre Des Mondes, X-files, Independence Day et en plus récent Battle Los Angeles.
J'espère que le 12ème et 13ème dernier opus nous surprendrons.
Allez Bec !
Cette série est trop longue... trop lente...
Les auteurs traînent en longueur...
Si l'on prend les albums à la suite, il est possible de suivre les différents protagonistes... mais si comme moi, on lit les tomes à leurs sorties, cela devient plus compliqué : certains personnages n'apparaissent que sur 2 ou 3 cases par album...
A noter, en plus, pour ce tome, les incohérences : l'armée française qui se met en position sur le viaduc de Millau ??? (les auteurs ont du trouver classe de faire péter un viaduc).
Le président des Etats Unis qui se rend compte que son armée ne tiendra pas le choc de l'invasion (alors qu'il n'y a plus d'électricité dans le monde entier...).