Prométhée
0. Au commencement
Une BD de
Andy Diggle
et
Shawn Martinbrough
chez Soleil Productions
- 2024
Diggle, Andy
(Scénario)
Martinbrough, Shawn
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Jock
(Couverture)
Hanart, Xavier
(Traduction)
Bec, Christophe
(Adapté de)
03/2024 (27 mars 2024) 92 pages 9782302091337 Grand format 494709
Darla Clemenceau est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Elle est devenue depuis, la clé de la survie d'une dangereuse milice survivaliste. Un phénomène extraterrestre se produit sur la face cachée de la Lune où l'équipage de la navette spatiale Atlantis, comme l'ensemble de l'humanité, a rendez-vous avec son destin...
Quand une série de 24 tomes démarre en trombe avec une notation à 4/5, puis s'étiole inexorablement pour terminer en dessous de 2/5, c'est qu'il y a un problème aux fondements mêmes de la série. Ce tome "0" donne la clé : tout ça n'est que commercial, l'éditeur aurait sorti 73 tomes s'il avait pu. Mais qui sait ? Peut-être vont-ils y parvenir à grand renfort de séries dérivées ? Quand on voit l'indigence de la série principale, on peut s'attendre à tout.
Pas emballé par ce tome 0, qui n'est que du réchauffé pour moi...
J'ai suivi cette série au fur et à mesure des années et je la trouve trop brouillonne pour la mettre sur un piédestal.
Cet album en grand format Comics n'apporte pas grand chose et serait à dissocier de la série : je ne conseillerai pas de lire cet album avant le tome 1...
Deux mots : excellent et indispensable.
Par ailleurs, si Erik avait lu le petit mot en en-tête, il aurait découvert des réponses à bien de ses remarques : cette histoire a été publié en 2019 aux USA ce qui explique le changement d'auteurs et de style.
Et, comme dans tout comics qui se respecte, on termine par une galerie de couvertures...
Enfin, je partage son avis : probablement la meilleure série de SF jamais publiée.
Enfin, je vois le bout de cette série commencée en 2008 après plus de 24 albums. L'auteur Christophe Bec a décidé de terminer par le début avec un prologue se situant avant les événements ayant conduit à l'invasion finale de notre planète par des extra-terrestres belliqueux. A noter qu'il laisse un autre scénariste prendre le relai pour un style un peu plus anglo-saxon.
Oui, on envoie des signaux dans le cosmos pour signaler notre position sans se douter que cela pourrait amener des conquistadors intergalactiques en mal de ressources. En même temps, le pire n'est jamais certain de ce qui sera l'avenir de l'humanité. Encore faut-il croire en l'existence de tels êtres évolués capable de voyager rapidement dans l'espace.
Et puis, à vrai dire, je ne crois pas qu'on aura besoin des êtres venus d'ailleurs pour nous détruire totalement surtout quand des états comme l'Iran, l'Afghanistan ou la Corée du Nord posséderont tôt ou tard l'arme atomique sans la capacité de discernement nécessaire.
Ceci dit, c'est un tome introductif qui va nous expliquer le processus amenant à la fin du monde tel que nous le connaissons. On sait que 99% de l'humanité sera exterminée nous plongeant ainsi dans les ténèbres.
Il y avait pourtant une série d'événements planétaires se déclenchant chaque jour à la même heure comme pour donner une sorte d'avertissement à la fin de notre civilisation.
Dans ce tome, on va s'intéresser à Darla Clemenceau qui est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Oui, c'est bien connu, les extraterrestres enlèvent certains humains pour pratiquer certaines expériences. On en ressort généralement assez chamboulé.
Dans l'ensemble, c'est plutôt bien rondement mené et en parfaite cohérence avec le récit de la série.
Au niveau du dessin, cela diffère un peu des autres tomes car la conception se rapproche singulièrement du comics. J'ai bien aimé les différentes couvertures en fin d'album qui sont autant de clin d'oeil à de célèbres films de science-fiction inspirants.
En ce qui me concerne et je le redis, c'est sans doute l'une des meilleures séries de science-fiction de l'époque moderne de la BD. Certes, elle est très ambitieuse mais beaucoup trop longue. Qu'importe car quelque fois, il ne faut pas bouder son plaisir.