La promesse de la Tortue
1. Tome 1
Une BD de Stéphane Piatzszek et TieKo chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2020
04/2020 (03 juin 2020) 58 pages 9782818968413 Grand format 394276
En 1642, deux ans après son héroïque reprise de lite de la Tortue aux Anglais. le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses ou prostituées. pour servir d'épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise. trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin. Mont conclure un pacte d'amitié pour s'entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur... Lire la suite
Quitterie, Louise et Apolline font partie d’un ensemble d’une centaine de femmes que l’on a été chercher dans les prisons et les bordels pour être menées par bateau sur l’île de la tortue. Arrivées sur l’île, elles ont pour devoir d’épouser des flibustiers. L’action se déroule lors de la moitié du XVII siècle et l’île a été récemment prise aux anglais par les français menés par l’actuel gouverneur Levasseur.
Les trois femmes vont trouver chacune un homme. Ceux-ci sont de conditions différentes et petit à petit elles vont se fondre dans cette société un peu spéciale et très libertaire.
J’ai adoré ce premier tome d'une histoire qui doit en comporter trois où le souffle de l’aventure est bien présent au fil des pages. La dernière fois que j’avais éprouvé ce genre de plaisir avec une BD de flibusterie remonte à vingt ans avec le Bouffe-doublon de Ramaïoli dessiné par Cassini.
J’avais déjà beaucoup apprécié le dessin de Tieko dans les séries Tomoë et Hindenburg et il faut lui reconnaître une bonne constance dans la qualité du graphisme qu’il propose. J’ai vraiment hâte de connaître la suite de cette histoire si bien contée par Stéphane Piatzszek.