Le projet Bleiberg
3. Le patient 302
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Frédéric Peynet
chez Dargaud
- 2019
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Peynet, Frédéric
(Dessin)
Peynet, Frédéric
(Couleurs)
Khara, David S.
(Adapté de)
02/2019 (22 février 2019) 58 pages 9782205077971 Grand format 359079
Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Dans les années 1920, elle se fait un premier allié : un certain Adolf Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir... Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière...
Un final pauvre en révélations (mis à part l'identité de ce fameux Patient 302 que j'avais déjà devinée dans le Tome 2).
En revanche ce dernier tome fait la part belle à l'action, entrecoupée de Flashback du Patient 302.
L'ensemble s'imbrique parfaitement bien et, grâce au dessin mais surtout à la colorisation de Peynet (qui réalise là encore un super boulot), les 2 époques se différencies au premier coup d'œil.
Dans cet album, il ne faut donc pas chercher à trouver un scénario renversant, mais simplement profiter du bon moment que nous fait passer l'album.
La série complète, qui est une fiction mais qui utilise des faits historiques réels, est largement convaincante et réussi à nous embarquer avec elle jusqu'à la fin, sans jamais s'essoufflée.
En accord avec l'avis de docteur fil, un scénario bien classique.
Déception sur ce 3ème tome.
Des passages émouvants, mais également des passages loufoques (que j'ai trouvé hors propos ou trop prononcé sur ce tome).
Les révélations / surprises étaient attendues.
Note : 2,5 étoiles
Finalement, après avoir lu passionnément les deux premiers tomes, cette fin me laisse insatisfait.
On retombe dans un scénario désespérément classique.
Classique, trop classique...