Le projet Bleiberg
2. Deep Zone
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Frédéric Peynet
chez Dargaud
- 2017
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Peynet, Frédéric
(Dessin)
Peynet, Frédéric
(Couleurs)
Khara, David S.
(Adapté de)
09/2017 (15 septembre 2017) 46 pages 9782205076448 Grand format 308944
Dans les années 1930, un mystérieux consortium a conclu un pacte avec Hitler afin de l'aider à accéder au pouvoir... De nos jours, cette organisation secrète continue d'oeuvrer dans l'ombre et semble décidée à créer un nouvel ordre mondial. Deux agents du Mossad et de la CIA ainsi qu'un ancien trader impliqué dans ce complot via son père vont unir leurs efforts pour remonter la piste du consortium, dans le plus grand secret. Leur enquête les amène à imaginer l'impensable : et si les nazis avaient réussi à créer l'Übermensch, le « surhomme » ? Et... Lire la suite
Janvier 1943. Résidence du Berghof (Alpes bavaroises).
Hitler reçoit Himmler qui vient lui faire rapport de l’incident survenu au camp de concentration du Stutthof où il a bien failli laisser sa peau suite à un attentat. Il expose les recherches que menait Bleiberg, recherches destinées à produire l’Übermensch, le surhomme aryen.
De nos jours. Sur la route entre la Suisse et la Belgique.
Eytan, le tueur au service du Mossad, Jay Corbin, trader paumé, et la splendide Jacky Walls, agent de la CIA chargée de protéger Jay Corbin, roulent en direction de la Belgique suivant en cela les indications trouvées dans le coffre suisse laissées par le père de Jay.
Eytan éprouve un besoin urgent en pleine nuit. Une halte dans une station-service le long de l’autoroute s’impose… Résultat : six morts…
Critique :
Pendant que nos protagonistes avancent dans la découverte du complot, Jay est de plus en plus amoureux de Jacky Walls. Les mauvaises nouvelles se succèdent pour le trio qui ne fait que croiser sur sa route des méchants de plus en plus vilains et agressifs. L’histoire de l’épidémie de choléra au Mexique est de plus en plus suspecte…
Ce volume est dédié aux révélations de tout poil et à des scènes d’action particulièrement bien rendues par Peynet. Le nid d’aigle d’Hitler, Hitler lui-même et Himmler sont remarquablement dessinés.
J’ai légèrement moins aimé ce récit-ci car, même si les scènes explosives sont bien rendues, il y a moins de suspense… Cependant, la fin de ce volume laisse augurer d’un troisième album plein de rebondissements.
Toutes les interrogations et les mystères laissés dans le premier tome trouvent leur réponse ici. Et ce qui est dommage c'est que toutes ces révélations sont amenées sur 4 pages sous la facilité d'un livre dont on nous lit simplement le contenu.
L'intrigue en ai donc très largement diminuée et se contente à la fin d'une simple chasse à l'homme. Néanmoins, celle-ci est très prenante et parfaitement scénarisée.
Coté dessin, Peynet assure toujours autant avec ses dessins à l'aquarelle et ses jeux de couleurs magnifiques.
J'attends le troisième tome pour me faire un avis complet sur la série.
J'ai d'abord relu le 1er tome, puis j'ai pondéré l'enthousiasme que j'avais éprouvé suite à la première lecture...
On continue ici, l'histoire entamée dans le 1er tome, sauf que cette fois tous les événements s'enchaînent et paraissent téléphonés. Il n'y a, pour ainsi dire, aucun suspense. Les évènements ou indices qui paraissaient intrigants à la lecture du T1, semblent évidents dans le T2.
Ce qui fait que cette série est moins intéressante que ce que le premier tome laissait entrevoir.
Un deuxième tome correct.
L'enquête progresse.
Les scènes d'action sont bien scénarisées.
Le tome 3 doit boucler la série, attendons les révélations finales...