La proie (De Thuin)
La Proie
Une BD de David De Thuin chez Glénat (1000 Feuilles) - 2014
01/2014 (15 janvier 2014) 1000 pages 9782344000144 Autre format 201797
Une histoire complète en 10 000 cases réparties sur 1 000 pages Un jour, sur la plage d'une île mystérieuse, deux créatures nommées Tipôme et Bumble secourent un naufragé inanimé. Il sappelle Topuf et na rien à voir avec les habitants du coin. Il semblerait même qu'il soit l'élu d'une obscure prophétie. Topuf, lui, n'en a rien à faire de cette histoire de prophétie. Il veut juste retrouver son fils, disparu lors du naufrage, et rentrer chez lui... Ses sauveurs lui promettent qu'il aura toutes les réponses en se rendant au sommet de la Pire-Aînée,... Lire la suite
Si vous parvenez à passer outre le prix élevé, le format "bottin téléphonique" et les graphismes volontairement naïfs de cette oeuvre, alors vous prendrez beaucoup de plaisir à plonger dans cette univers hostile où chaque créature, même le pire des prédateur, peut devenir la proie d'une autre.
Si "La proie" raconte une histoire des plus classique (un inconnu débarque dans un nouveau monde et se retrouve désigné comme l'élu), les épreuves que devront affronter tous ses héros (oui, il y en a un bon paquet) seront aussi intellectuelles que physiques. Et toute la singularité de cette oeuvre réside justement dans l'approche psychologique, très sombre finalement, de ses personnages, et son rythme si particulier.
Le pari de l'auteur était de raconter une histoire sur 1000 pages, et celui-ci est réussi.
Prenez le temps, donc, d'ouvrir cette univers riche et développer, ou les réflexions existentielles seront nombreuses, car il faudra plusieurs heures pour venir à bout de cette histoire passionnante.