Private Liberty
1. L'échelle de Kent
Une BD de Nérac et Cyrille Ternon chez Vagabondages - 2014
03/2014 (23 avril 2014) 54 pages 9782918143192 Format normal 215400
Un homme est retrouvé mort sur la plage d'Omaha en Normandie, un 4X4 sur la tête : c'est le début de l'enquête surnaturelle que va mener le journaliste Jean Fanal. Son père a disparu et les cadavres de touristes pas comme les autres s'accumulent. C'est alors toute l'existence de ce reporter taciturne, cynique et attachant qui va se voir bouleversée. Du 6 juin 1944 à l'Amérique des années 20, Fanal découvrira qui est son père mais également qui il est lui-même, en exhumant l’histoire d'une guerre oubliée qui fait rage en secret depuis des siècles.
Intéressant, le point de vue de départ… Un super héros sur fond d’histoire de débarquement de Normandie. Côté scénario, c’est original, c’est décalé. On est tenus en haleine mais le tout est un peu laborieux et la naïveté du personnage principal sur sa vraie nature est navrante. Dès les premières pages, on est pris dans l’enquête. Au fil des planches, les multiples histoires annexes complexifient le récit – on se demande où on va - même si, au final, on retombe sur ses pieds assez proprement. Une histoire de super héros dans le débarquement, c’est pour le moins original. Trois tomes étaient prévus. Le 3e sortira-t-il ? Les dialogues sont pas mal mais l’humour du héros peu devenir franchement lourd quand la situation ne s’y prête pas. C’est « too much ». Dernière petite critique : les fautes d’orthographe sont super gênantes. Côté dessins, c’est assez réussi pour les ambiances, un peu moins pour les personnages qui sont raides et parfois maladroits. Bref, c’est quand même pas mal. On aimerait bien connaître la fin de l’histoire !
Une découverte un peu par hasard au FIBD mais qui vaut le détour. Ça démarre comme un polar qui vire petit à petit vers le fantastique. Comment un type a-t-il pu recevoir un Land-Rover sur la tête sur une plage du Calvados qui fut le théâtre du débarquement allié le 6 juin 1944 ?
Un excellent premier tome qui mélange les genres avec bonheur.
On attend la suite avec impatience.