Prisonnière des apaches
Une BD de Pasquale Ruju et Sergio Tisselli chez Mosquito - 2016
10/2016 (07 octobre 2016) 32 pages 9782352834281 Format normal 287721
Le Texas Ranger Tex Willer et son bras droit, le scout de l'armée américaines Kit Carson, s'enfoncent en territoire indien pour libérer la femme d'un colonel. Elle a été enlevée par Octavio, un redoutable chef apache. Cet enlèvement n'est cependant pas aussi simple qu'il semblerait...
Difficile de faire une œuvre impactante en si peu de planches. Ici, le style (original mais non plus dément) se fait au détriment de l’histoire, très basique.
Tex Willer et Kit Carson, qui ont chacun connu une parution en petit format, sont réunis dans cette BD.
Ils pénètrent de nuit dans un camp apache pour libérer Miss Graves l’épouse d’un colonel capturée alors qu’elle cherchait à le rejoindre.
Une course poursuite s’engage entre Tex, kit, Miss Graves et les apaches. Un combat au couteau entre Octavio, le chef apache, et Tex Willer, aura pour enjeu la belle. Tex sortira vainqueur et les trois fugitifs pourront alors gagner le fort du Colonel. Celui-ci sera soulagé par la libération de son épouse mais ne cachera pas son écœurement quand il apprendra que sa femme a été souillée par le chef apache. Pour lui, elle est devenue impure et il cherchera à l’éloigner au plus vite. Cela lui vaudra un sacré « bourre pif » de la part de Tex Willer. Miss Graves avant de s’émanciper définitivement de son mari ira rendre une dernière visite au chef Octavio qui, en fin de compte, l’aura plus respectée.
Un scénario très conventionnel qui nous rappelle un peu ces westerns qui passaient sur Antenne 2 le dimanche après-midi dans les années 70 ou à la dernière séance dans les années 80. On aime ou on n’aime pas. Dans cet album, chaque case ressemble à une peinture qui aurait été réduite. Parfois magnifique, parfois un peu grossière. Mais l’ensemble est plutôt de qualité même si cela se lit vite, trop vite.