Le printemps des quais
Une BD de
Pascal Génot
et
Olivier Thomas
chez Quadrants
(Astrolabe)
- 2014
Génot, Pascal
(Scénario)
Pradelle, Bruno
(Scénario)
Thomas, Olivier
(Dessin)
Pradelle, Bruno
(Couleurs)
01/2014 (15 janvier 2014) 55 pages 9782302030848 Grand format 207679
Instituteur à Marseille, Séraphin "Paul" Carpita est un passionné de cinéma depuis son enfance. Dès La Libération, il met naturellement sa première caméra au service de ses idées : filmer l'espoir d'un monde plus juste, filmer les manifestations pour la paix, de Berlin à Varsovie.
C'est l'histoire d'un film qui a été censuré pendant plus de 30 ans en France car il montrait les conditions de vie des dockers, les manifestations et les grèves ainsi que les CRS qui voulaient mettre fin à ce conflit. Bref, cela a été jugé contraire à l'ordre public.
On suit le parcours de ce réalisateur qui était d'abord un instituteur. C'est clairement militant mais cela montre également les désillusions de certains communistes. N'oublions pas que certains étaient entrés dans la résistance au moment de l'Occupation nazie.
La lecture sera parfois difficile car les auteurs n'ont pas su rendre une fluidité d'ensemble. Trop de faits et de détails certes intéressants avec malheureusement une narration parfois maladroite. Une rigueur qu'il aurait fallu respecter.
Au niveau du dessin, c'est une pure merveille. Marseille n'a jamais été aussi bien dessinée notamment son vieux port. On apprend également la disparition de l'un des plus vieux quartiers de Marseille qui fut dynamité par les allemands en 1943. Il s'agissait du quartier Saint-Jean. Bref, à travers cette chronique, on a l'impression de revivre l'histoire de cette ville. Avant le printemps arabe, il y a eu le printemps des quais dans notre pays.