Le prince de la Nuit
1. Le chasseur
Une BD de Yves Swolfs chez Glénat (Grafica) - 1994
11/1994 46 pages 272341793X Grand format 30 à 50 euros 923
Depuis la nuit des temps, les de Rougemont sont maudits. Un vampire aussi sanguinaire que séduisant, répondant au nom de Vladimir Kergan décime un à un tous les membres de cette famille, les poursuivant sans relâche jusqu'à leur extinction définitive. Leur descendance se voue corps et âme à une quête unique: retrouver et tuer le vampire responsable de cette étrange malédiction qui pèse sur les leurs. Que ce soit au Moyen Age ou dans le Paris des années trente, l'angoisse reste la même face à ce monstre intemporel. ''le Prince de la Nuit'' rôde...... Lire la suite
Avis portant sur la série:
Cette série où se mêlent violence, amour et haine est une pure merveille. Quand on commence la lecture, on ne s'arrête plus tant l'histoire est réellement passionnante. Le dessin de Swolfs est magnifique tout comme la colorisation assurée par son épouse qui contribue à l'ambiance de cette série pas comme les autres. On a droit à un graphisme à vous couper le souffle (je devrais plutôt dire à vous glacer le sang). Je m'aperçois que le scénario paraît également incroyablement maîtrisé de bout en bout avec une quasi-absence de temps mort...
Pour l'instant, il n'y a eu que deux petits cycles de 3 tomes chacun. Les admirateurs de cette bd réclament à corps et à cri une suite que laissait entrevoir l'épilogue. C'est dommage que son auteur ait eu envie de se consacrer à d'autres séries alors que celle-ci avait trouvé son public. On ne pourra certes pas l'accuser d'exploitation commerciale. Cela confère une véritable intégrité à ce chef d'oeuvre.
J'ai bien aimé cette opposition entre la famille Rougemont et Vladimir Kergan, le prince de la nuit. C'est une lutte qui va s'étendre sur près de 700 ans. Chaque tome à l'exception du dernier nous conte une histoire d'un des ancêtres de cette dynastie familiale qui se mêle toutefois à une action présente située en 1933. Le lecteur est ainsi emmené du Moyen-âge jusqu'à la montée du nazisme en passant par l'Inquisition et la révolte des Chouans durant la Révolution. Je suis ébloui par autant d'efficacité.
Je ne découvre que tardivement cette série car j'avais un peu une appréhension en lisant une énième histoire de vampires. C'était sans compter l'immense talent de Swolfs. Malgré le classicisme du thème, cette histoire restera comme l'une des plus grandes réussites du genre.
Si seulement il n'y avait plus eu de suite, j'aurais maintenu la note culte. Cependant, le charme est rompu à cause d'une suite qui ne vaut absolument pas ce premier cycle. Certes, il est de bon ton d'élaborer des spin-off mais à force de céder à la tentation, on fait que dénaturer le mythe. Je n'ai plus eu de plaisir comme la première fois où j'ai découvert cette série. Cela aurait dû me plaire dans la mesure où le plaisir aurait été prolongé mais cela ne m'a pas fait cet effet. Pourtant, le dessin s'est nettement amélioré avec des planches réellement splendides. Une narration fleuve qui m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Conseil d'achat seulement pour les 6 premiers tomes décliné d'ailleurs en intégrale.
Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Les origines de la Chasse des Rougemont !
Une magnifique entrée en matière tant par l'ambiance, les décors, les personnages, les situations, un subtil mélange de passé/présent, Le Maître dont les apparitions contrôlés sont un régal...
Bref...
Un excellent 1er tome sur tous les points.
j'ai commencé la collection de bandes dessinées avec cette série que je considère comme l’une des meilleures de toutes.
à la sortie de chaque album j'étais sur le pont et jamais déçu.
la seule déception vient du fait qu'il n'y a pas de suite, pour l'instant, malgré la dernière page du T6.
mais que font Glénat et Y.Swolfs??????
cette série est à la base de ma passion pour la bd.
autant dire que je n'en pense que du bien.
il y aura peut être une suite parait il mais pas avec le même dessinateur.
si la réussite est la même que pour Durango alors no problems!
C'est vraiment une histoire de vampire géiale, qui rapelle un peut les légendes que certains ont put croire et raconter pendant de nombreuses années.
Le dessin est vraiment une pure merveille, quand à l'histoire rien à redire, j'adore la façon dont Kergan est représenté.
J'espère qu'il y aura une suite, on ne sait jamais.