Presque maintenant
Une BD de Cyril Bonin chez Futuropolis - 2018
06/2018 (07 juin 2018) 72 pages 9782754824521 Autre format 334977
Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d’être emprunté par un jeune homme qui l’aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s’appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l’amour va s’immiscer au sein... Lire la suite
J'aime vraiment ce que fait Cyril Bonin. C'est tout à fait mon style de roman graphique. Je ne vais pas mentir en affirmant le contraire pour être dans la norme et critique. Certes, il y a quand même des choses qui m'ont semblé trop tiré par les cheveux comme l'épisode de la colère contre la cigarette qui donne lieu à une scène so romantic. Cependant, si j'avais été à la place de l'étudiante Anna, je n'aurais jamais toléré cet accès de violence.
Le sujet est plutôt original car il est déjà ancré dans notre vie quotidienne avec ses applications qui surveille constamment notre santé et ce qu'on mange, les pas que l'on fait dans une journée pour éliminer les vilaines calories etc...
La moralité de cette histoire est qu'il faut se laisser vivre et non pas faire attention à bout de champ à ce qu'on mange ou ce qu'on boit. Le cancer peut atteindre également des personnes prenant soin de leur corps. Tiens, cela me donne vraiment envie de boire un Schweppes Agrum' zéro calorie et de manger un peu de saucisson. Voilà une bd dont le message ne sera pas aussi moralisateur de ce qu'on doit faire. C'est aussi cela le goût de la liberté dans un pays libre.
Une jolie fable sur la vie, l’amour, l’amitié et la manière de prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. On retrouve 3 héros, deux garçons et une jeune fille qui vont se lier d’amitié et dont les destins vont s’entremêler.
L’intrigue et son développement se mettent en place de manière habile sans aucune lenteur ni lourdeur. La lecture est très fluide et l’absence d’une éventuelle leçon de morale est agréable.
Concernant le dessin, je suis plus mesuré. Le trait et la mise en couleur, même s’ils relèvent d’un travail honorable et d’une certaine qualité, ne m’ont pas séduit.
« Presque maintenant » demeure une belle lecture qui a toute les chances de vous toucher.