Prendre refuge
Une BD de Mathias Énard et Zeina Abirached chez Casterman - 2018
09/2018 (05 septembre 2018) 340 pages 9782203148611 Autre format 341934
1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate. 2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences. A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages.... Lire la suite
Album beau et envoutant. Il y a des pages où on respire, où on rêve, où l'esprit se laisse aller et divague.
Comment peut-on aimer dans un monde difficile fait de déracinements? Le scénario mélancolique nous interroge sur ce sujet avec deux histoires entremêlées, mais aussi à travers des lieux emblématiques Berlin, les Bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan).
Un dessin merveilleux qui mérite toute notre intention. Je trouve le travail d'Abirached Zeina parfait, beau et en même temps traduisant le sujet avec profondeur et justesse avec peu de chose.
Par contre, le scénario est plat et sans intérêt. Il manque de poésie face au dessin et également de contenu face au sujet.
On peut être un excellent écrivain mais ne pas maitriser le métier de scénariste de BD ou de cinéma pour autant. ce sont des écritures différentes.