Preacher (Urban Comics)
2. Livre II
Une BD de Garth Ennis et Steve Dillon chez Urban Comics (Vertigo Essentiels) - 2015
08/2015 (21 aout 2015) 424 pages 9782365776820 Format comics 253682
Le voyage épique du révérend Jesse Custer et de ses acolytes se poursuit, des belles demeures de San Francisco au coeur des Alpes françaises ; sans oublier, bien sûr, quelques passages obligés dans les bars poisseux de la Grosse Pomme. La route vers le Dieu fugitif est longue et pavée d'embûches, les mauvaises surprises se succèdent, et parmi elles, le kidnapping du cinglant Cassidy par le Graal ne simplifie en rien la progression du groupe.
Aie aie.. Ce bon vieux Garth Ennis... C.est simple, PREACHER est un chef d'œuvre qu'il faut avoir!!! Les bonnes raisons? Lisez l'avis du dessous et foncez chez votre libraire!
Le légendaire Garth Ennis revient avec sa mythique série Vertigo avec la deuxième anthologie Preacher.
Dans ce tome, les thématiques choquantes et la provocation sont toujours de mise.
Dans un premier temps, l'ont témoigne de la folie et la perversion engendré par la richesse et le pouvoir de la jet-set californienne à la manière de James Ellroy, mais de manière encore plus cru et trash (pour ce qui ne connaissent pas Ellroy, sachez que ce n'est vraiment pas bon signe, je suis sérieux).
La seconde thématique majeure concerne les sociétés secrètes chrétiennes au Etats-Unis, comme toujours, c'est violent, c'est dur, c'est trash, c'est du vrai de vrai (il faut que Ennis n'aime pas la religion mais alors pas du tout). Par ailleurs pour ce qui ne le savent pas, c'est belle et bien une partie de Preacher qui a inspiré à Dan Brown (dans les grandes lignes) son Da Vinchi Code (l'épisode concerné date de 4 ans avant la parution du livre). Encore une fois et j'insiste, dans ce tome plus que jamais, la religion en prend plein les couilles, alors faites gaffe si vous êtes croyant.
Nous avons aussi à deux autres thématiques traitées.
D'abord sur les camps de G.I. au Viêt-Nam, transcrit d'une façon assez similaire à Platoonn notamment sur les realtions entre les soldats américains. Pour ce qui veulent d'autres comics traitant du sujet, je vous recommande The Other Side de Jason Aaron et Cameron Stewart, ainsi que Punisher Born de Garth Ennis lui-même et Darick Roberston.
La seconde thématique mineure nous raconte les origines de Cassidy en plein coeur de l'insurrection des pâques sanglantes en Irlande.
Pour résumé, Preacher est un chef-d'oeuvre du comics aux thématiques sombres et sublimement mise en scène, à l'humour noir saisissant et aux punchlines extraordinnaires, mais est toujours aussi peu conseillé au croyants, aux âmes sensibles et aux bobos gauchistes.