La poussière des Anges
1. Blanche neige
Une BD de Damien Marie et Karl T. chez Vents d'Ouest (Turbulences) - 2011
06/2011 (15 juin 2011) 48 pages 9782749306056 Format normal 129748
Le destin d'Anthon' et d'Anne, les héros de La Cuisine du Diable, est toujours lié à celui de la Mafia Six ans après les événements relatés dans La Cuisine du Diable, les deux amoureux n'ont toujours pas brisé leurs chaînes. Anne est unie à la famille de Bugsy par lenfant qu'elle a eu après un viol. Anthon' honore sa promesse de veiller sur elle : il continue à travailler pour celui qui a causé leurs malheurs, tout en guettant le moyen de les sortir de là.Mais en 1937, New York a changé. La prohibition est abolie et ses trafics aussi : désormais,... Lire la suite
Un poil en dessous "La cuisine du diable", cette suite souffre de la comparaison avec l’excellent scénario du 1er cycle. Si les dessins sont toujours aussi réussis, l’intrigue à plus de mal à nous maintenir concentrer, probablement à cause de son format trop étroit (2 albums seulement). La fin est précipitée et c’est bien dommage. On retrouve malgré tout Anne et Anthon avec plaisir, rien que pour connaitre le dénouement de leur histoire cette suite vaut la peine d’être lu.
Nettement moins bon que la cuisine du diable même si au final on y retrouve les personnages de la première époque.
La faute peut-être à un manque de méchants, de sales gueules. Le New York d'après guerre passant au second plan alors qu'il était omniprésent dans les premiers tomes.
Les dessins sont quant à eux excellents et stables par rapport à "la cuisine du diable".
6/10.
On retrouve ici les personnages laissés à la fin de la cuisine du diable.
L'histoire reste relativement conventionnelle mais la description des pratiques de la pègre et de certains personnages emblématiques est bien maîtrisée. Le ton reste bien entendu sombre, dur et violent. Le personnage d'Anthon reste attachant avec ses contradictions (brutalité/douceur, force/fragilité). Le récit est plaisant, rythmé (voir un peu rapide à la fin) et se laisse lire avec plaisir et intérêt.
Le dessin avec son encrage épais, l'utilisation du sépia, son travail sur les expressions illustre de manière très réaliste les évènements et l'ambiance de cette époque.
Du conventionnel certes, mais très réussi. Je serai là pour la suite.