Pour un peu de bonheur
1. Félix
Une BD de Laurent Galandon et A.Dan chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2012
03/2012 (01 mars 2012) 46 pages 9782818909041 Grand format 155226
Printemps 1919. Après six ans dabsence, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l'idée de retrouver sa femme et son fils qu'il n'a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Arrachée par un obus, la moitié de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc. Outre ses difficultés à renouer avec la vie civile, l'ancien Poilu apprend qu'un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans. Vaches, moutons et autres animaux domestiques... Lire la suite
Touchant, le scénario et l'histoire sont parfaitement complémentaires: indispensable à tout point de vue.
Un premier tome réussi dans lequel on aborde le retour d'une gueule cassée et les ravages que la guerre a causé tant physiquement que psychologiquement et socialement. C'est traité avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, avec l'ajout d'une intrigue policière qui vient "pimenter" le récit, laissant le lecteur se demander comment les 2 histoires vont se rejoindre.
Le dessin est en parfait accord, sobre, évocateur. Le dessinateur joue beaucoup sur les expressions, les attitudes pour refléter les émotions des personnages, pour faire vivre les silences entre les protagonistes.
Très agréable lecture, très touchante.