Pour la peau
Une BD de Sandrine Saint-Marc et Deloupy chez Delcourt (Erotix) - 2018
08/2018 (22 aout 2018) 109 pages 9782413001645 Autre format 339706
Mathilde et Gabriel, mariés tous les deux, se rencontrent dans une fête. Dès le premier regard, les corps s'enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d'assouvir l'envie et le désir, mais, bien vite, des sentiments naissent.
« Qu’est ce que tu ne ferais pas pour la peau ? » chante Dominique A.
Voilà la bande originale de cet album qui en reprend le titre.
Evidemment, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ce roman graphique érotique met en scène explicitement une rencontre, une attirance magnétique, deux corps qui se cherchent et se trouvent…souvent avec peu ou pas de mots. La fièvre de ce désir transparaît… On passe de la vision d’un personnage à un autre facilement ,quelques traits graphiques diffèrent… et on sent le basculement arriver, les questions, les sentiments poindre. Aucune vulgarité dans tout cela, l’album évolue doucement vers une ambiance plus douce, plus touchante aussi ..le dénouement qui évite le cliché sonnera comme une gifle.
Ton sang chauffé d'un coup
Tu le sens cavaler
Te porter n'importe où
Te faire faire un peu tout, sans frein…
J'ai beaucoup aimé le récit de cette infidélité traité tout en nuance et surtout tout en douceur. Bien que je ne partage pas cette valeur, je dois avouer m'être fait prendre au piège de cette histoire d'amour entre Mathilde et Gabriel.
Au début, c'est une rencontre fortuite et juste une histoire de sexe. Cependant, progressivement, au fil des rencontres, se tisse un lien bien plus fort comme si le charnel pouvait déboucher sur quelque chose de plus profond. A noter également une narration en double point de vue ce qui est assez intéressant à suivre.
Rien n'est vulgaire et il faut le faire en la matière. Il y a un côté fantasme que j'ai bien aimé. Les dessins sont d'ailleurs de toute beauté pour s'inscrire totalement dans la ligne de ce récit érotique. Certes, c'est parfois assez torride mais c'est adulte. J'aime la maturité et ce côté adulte assumé.
Je l'avoue, je suis assez effaré par la chronique consacrée à cet ouvrage : l'auteur de l'article, n'y trouvant pas ce qu'il cherche dans un livre érotique porte des jugements péremptoires sur le fond, massacre allègrement un travail que je trouve fort respectable, sans laisser la moindre chance à quiconque de se faire une autre opinion. Les condamnations me semblent pour le moins excessives et sans appel.
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de particulièrement "sensuel" ou excitant, par rapport à mes fantasmes personnels, mais j'ai trouvé une oeuvre très intéressante, sur le fond et sur la forme. Aucune trace de "vulgarité" (d'autres livres de la même collection n'en sont pas exempts), une histoire peu conforme, un dénouement (?) qui évite bon nombre de clichés et de déjà-vu et un dessin en parfaite adéquation avec le scénario, ce qui n'est pas si commun non plus.
Au total, un livre que je recommande, en tous cas, qu'on ne doit pas juger sans l'avoir lu, et lu tout entier, avec un esprit dégagé de toute idée préconçue.