Pour l'Empire
2. Les Femmes
Une BD de
Merwan
et
Bastien Vivès
chez Dargaud
(Poisson Pilote)
- 2010
Merwan
(Scénario)
Vivès, Bastien
(Scénario)
Vivès, Bastien
(Dessin)
Merwan
(Dessin)
Desmazières, Sandra
(Couleurs)
08/2010 (27 aout 2010) 54 pages 9782205066418 Format normal 113219
Envoyée aux confins de l'empire, une légion constituée de soldats aguerris arrive en territoire inconnu et hostile. Pour la première fois, ces hommes d'élite - emmenés par un capitaine courageux - vont connaître le doute. Mais qui aurait pu imaginer qu'un peuple constitué de femmes guerrières et pourtant séduisantes, de véritables amazones, se dresseraient face à eux ? Un récit homérique construit comme une odyssée.
Ce tome traduit bien ce qu'ont probablement vécu nombre d'aventurier arrivant sur des contrées inconnues : un mélange de stupeur/émerveillement/danger et plaisirs. Le récit rappelle le style des quêtes de type d'Ulysse avec autant de fantastique que réalité. Les personnages sont fouillés et les psychologies sont assez fascinantes. Le dessin est superbe, espèces de mélange de gravure/bas-relief stylisé avec des couleurs "antiques". l'une des forces de cette BD c'est que l'ambiance est portée tout autant par le récit que le dessin et c'est très immersif, d'ailleurs ca s'avale en un rien de temps, bien qu'il ne manque pas de matière (55 pages). Et puis Virgil... la force du ventre, myhtique !! Je suis impatient de me saisir du 3.
« Les femmes », suite directe de « L’honneur », est déjà un peu moins rationnel.
Ce 2ème tome rend compte du doute et de la peur qui commencent à s’emparer des hommes en perte de repères, portés toujours plus loin par leur conquête. Cela va s’incarner au travers d’une redoutable tribu d’amazone à laquelle va se heurter l’escouade du capitaine Glorim. La curiosité puis la convoitise suscitée par ces femmes seront fatales aux maillons faibles du groupe.
La cohésion de la troupe mise à mal, la folie guettera ses premières victimes…
Un récit toujours aussi exaltant, servi par un dessin très stylisé, mais magistral.
Pour ce deuxième tome, l'escouade s'enfonce dans des terres encore plus lointaines. Le récit que j'imaginais conventionnel et historique, prend un tournant plus fantastique.
Le scénario est plutôt mince et la bd se lit un peu trop rapidement à mon goût. Mais la tension narrative est bien maîtrisée et les personnages bien construits. J'ai passé un bon moment, entre effroi, excitation et tension.
Le troisième tome sera dévoré avec autant de plaisir...