Les portugais
Une BD de Olivier Afonso et Chico (3) chez Les Arènes - 2022
02/2022 (03 février 2022) 131 pages 9791037505774 Autre format 442730
À 18 ans, Mario s’enfuit du Portugal dans le coffre d’une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines… Cette histoire d’amitié fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté de reconstruire leur vie.
J'aime bien ce genre de récit. Ici, ça me parle directement, les Portugais ont immigré massivement en France durant les années 70, le gouvernement local, celui de Salazar, étant une dictature sanguinaire ayant foutu le bordel dans le quotidien de gens simples ne demandant rien avec les foutus guerres dans les anciennes colonies. Le récit se focalise sur un duo de personnages et je dois dire que je suis touché par leur périple. Une partie de ma famille a immigré à cause des guerres (Russie et Algérie) et mon père par exemple fut ouvrier avec tout ce que cela peut induire malheureusement pour la santé. Le récit est poignant et je dois dire que c'est à la fois, beau et triste de voir de tels récits. L'histoire est simple, mais bien écrite et on sent que l'auteur y a mis son coeur, certes c'est romancé j'en conviens, mais quand on sait que ça parle en partie de l'histoire de sa famille, on comprend mieux. Ce n'est pas un récit aux multiples péripéties, mais c'est un portrait un de gens simples et dont le quotidien parle à tous et toutes. C'est plaisant et captivant. Les dessins, sont comme pour d'autres BDs du genre, simple, mais réaliste et avec un ton et des couleurs sobres. Bref, c'est beau, passionnant et on a envie d'en savoir plus sur cette migration massive et l'histoire de ceux qui la composaient.
A travers les péripéties de Nel et Mario, deux jeunes Portugais immigrés clandestins en France en 1973 pour échapper au dictateur Salazar et à la guerre en Angola, les auteurs nous racontent la période pendant laquelle le Portugal a connu l'exode la plus massive de son histoire. Le seul horizon de ces migrants était le travail sur les chantiers du bâtiment et la vie dans les bidonvilles.
Le dessin de Chico est "brut de décoffrage", ce qui est finalement tout à fait adapté. Le scénario d'Olivier Afonso est remarquable, d'une part parce que les notes historiques sont rares et discrètes, et d'autres part parce qu'il est impossible de reposer la BD avant de l'avoir terminée.