Le port de la Lune
1. Rue Abbé de l'Épée
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Horne
chez Vents d'Ouest
- 2011
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Gourdon, Bénédicte
(Scénario)
Horne
(Dessin)
Moreau, Catherine
(Couleurs)
10/2011 (05 octobre 2011) 54 pages 9782749305981 Grand format 140013
Maya est flic à Bordeaux et Maya est sourde. Maya est un bon flic. Elle sait s'adapter à ses collègues un peu boulets, un peu machos. Elle sait ce qui est bien et ce qui est mal. Et quand la police reçoit la lettre d'un déséquilibré anonyme qui annonce faire la justice lui-même, elle sent qu'il faudra plus que du savoir-faire pour le piéger avant qu'il n'agisse. Pendant ce temps là, un homme reprend conscience, enfermé dans une boîte en ciment Autour de la ville de Bordeaux et du personnage de Maya, Corbeyran et Bénédicte Gourdon tissent une intrigue... Lire la suite
Ce diptyque était assez intéressant à lire. En effet, le personnage principal est une jeune et belle fliquette qui a la particularité d'être sourde mais pas muette. Elle forme une équipe dont chaque membre jouera un rôle dans l'enquête.
Le ressort sera celui de la maladie psychologique. Le cadre n'est pour une fois pas la capitale parisienne mais Bordeaux. Mise à part ces petits éléments, les ressorts de l'histoire sont assez conventionnels et donc sans grande surprise.
Il y aura assez peu d'action mais une enquête aux multiples ressorts en partant d'un simple tapage nocturne. J'ai bien aimé le trait assez réaliste avec des décors d'un Bordeaux magnifique.
Une histoire policière sympa grâce à son héroïne. Pour le reste, point d'originalité.
Un peu confus et dessin pas top! dommage car le scénario est plutôt bien mais je retiendrais cette série dans le temps
Un polar au scénario plus qu'original.
Une belle galerie de personnage, à ma connaissance c'est la 1ière fois que l'heroine est sourde....
Une histoire faite de plusieurs enquêtes parralèles.
Des dessins excellents.
On attend la suite!!
6/10.
Nouvelle série policière qui démarre d'une manière assez conventionnelle mais qui bénéficie de plusieurs éléments qui la font ressortir du lot.
Les auteurs nous proposent de suivre une équipe d'inspecteurs travaillant sur des enquêtes différentes. La narration se veut assez réaliste loin du style des séries américaines survitaminées. Il n'y a pas (ou presque pas) d'action. On assiste au quotidien de ces policiers qui enquêtent sur la base d'informations d'indics, de recherches "documentaires" et d'entretiens. Si cela peut paraître un peu mou et conventionnel, les différentes étapes des enquêtes sont bien menées et on comprend que rien ne sera simple et que de nombreux recoupements entre les enquêtes vont intervenir.
Le premier élément inhabituel est que notre personnage principal, une inspectrice dénommée Maya" est sourde. Là aussi le choix de pouvoir suivre les réflexions de Maya sur sa condition et son travail s'avère plutôt bien trouvé et rajoute à la qualité de la narration.
Le deuxième élément qui interpelle est que pour l'instant l'intrigue centrale ne nous est pas dévoilée. On ne voit pas vers quoi ces enquêtes pourraient converger. Les auteurs nous laissent seulement une sorte de fil rouge avec les pensées intimes d'une personne qui semble enfermée. Ces pensées nous sont livrées sur des planches toutes noires sur lesquelles apparait une silhouette fantomatique, un visage exprimant l'angoisse, la terreur.
Le reste du dessin est plutôt attrayant. Le trait est réaliste mais un réalisme doux, avec des personnages aux visages agréables et expressifs, sentiment confirmé par la colorisation pastelle.
Au final un début d'histoire policière qui, au fur et à mesure que les éléments tombent, devient de plus en plus captivante.