Porcelaine
1. Gamine
Une BD de
Benjamin Read
et
Wildgoose, Chris
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2014
Read, Benjamin
(Scénario)
Wildgoose, Chris
(Dessin)
May, André
(Couleurs)
Rosa, Alexa
(Couleurs)
Campbell, Jim (lettreur)
(Lettrage)
Meylaender, Nick
(Traduction)
09/2014 (17 septembre 2014) 76 pages 9782756054469 Grand format 224416
Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n'accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant vit là, entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier...
Avis pour la totalité du tryptique "Porcelaine".
J'ai été très très bluffé par ces BD.
Elles sont l'oeuvre d'un scénariste et d'un dessinateur anglais ; or, j'étais resté dans l'idée que les anglais (comme les américains) ne réalisaient que ce que nous appelons des "comics", c'est-à-dire selon moi, un ersatz de bande dessinée.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir de "vraies BD", au sens franco-belge du terme, et pas des moindres : un scénario fort bien construit dans une atmosphère de conte onirique, très prenant et ... quel dessin !! à ne rattacher à aucun style connu, très précis (et précieux), colorisé à merveille.
En creux, le fait que le texte soit traduit de l'anglais au français et, comme chacun sait : traduction -> trahison.
Rigoureusement indispensable pour rêver en BD.
Merci aux éditions Delcourt de publier ce genre d'oeuvre majeure.
L'ambiance morbide et l'univers inquiétant sont très prenants, la lecture dégageant un certain stress. Dommage cependant qu'il y ait trop de longueurs (surtout en première partie d'album) et que le dessin, même s'il n'est pas désagréable, soit un peu trop "standard". Mais globalement, c'est une bonne BD de fantastique.
Excellent album !
Le scénario est original et très travaillé. Les personnages sont bien construits tout en gardant leur part de mystère : le scénariste se concentre sur l'important. L'important c'est aussi l'ambiance et là, c'est du tout bon. C'est (comme quelqu'un l'a écrit précédemment) assez froid et inquiétant mais c'est tellement bien écrit que la lecture est fluide et ça se lit très bien.
Pour le dessin et les couleurs, c'est réussi et on souhaite vraiment découvrir ce monde que l'on nous dépeint avec parcimonie.
Un album à lire d'urgence !
Ambiance inquiétante et particulière.
Les personnages sont très intéressants.
Les dessins et couleurs collent parfaitement à cet univers.
Pour ma part, je m'y suis plongé totalement.
Je recommande donc.