Popeye - Un homme à la mer
Une BD de Antoine Ozanam et Lelis chez Michel Lafon - 2019
02/2019 (28 février 2019) 104 pages 9782749936451 Format comics 360686
Tout le monde connaît Popeye, ce borgne fort en gueule qui exhibe ses biceps après avoir englouti des épinards en boîte. Il est drôle, Popeye. Sa façon de parler, de manger les mots... et ses expressions toutes faites. Et pis, c'est un type courageux, un mec bien. Un vrai héros. Un jour, une drôle de môme au langage fleuri vient lui taper dans son oeil valide. Il est trop vieux pour elle. Mais Olive, c'est sa môme, c'est sûr. Même qu'il accepte de partir à l'aventure avec le frère d'Olive...à la recherche d'un fabuleux trésor.
L'auteur Ozanam nous livre sa version de Popeye, un vieux personnage de dessin animée datant des années 20 aux Etats-Unis. Il a eu à un moment donné son heure de gloire avant de tomber dans l'oubli de la nouvelle génération qui n'a que l'embarras du choix au niveau de ses super-héros.
L'originalité est de nous présenter le personnage réel qui a inspiré Elzie Crisler, un dessinateur de comics strip. Popeye est un marin bourru et plutôt susceptible qui utilise sa force plutôt que son intelligence. Cela plaît au peuple américain qui aime montrer ses biceps.
Le secret de cet homme de fer ? Manger des épinards en boîte de conserve. Mon épouse s'étranglerait devant une telle ineptie. Certes, il faut manger 5 fruits et légumes par jour mais pas vraiment de cette manière. Cependant, cela traduit également une détresse alimentaire. Manger bio coûte plutôt cher et semble être réservé à une élite fortunée.
J'ai aimé ce portrait car il montre également les dessous de la pêche qui s'est industrialisé au point que d'honnêtes pêcheurs ne récoltent plus de poisson ce qui contribue à leur appauvrissement. Ils vont essayer de se reconvertir sur la terre ferme mais la mer leur manque cruellement.
Il y a un passage que je n'ai pas trop compris quand Popeye se jette à la mer en abandonnant son navire ce qui est une attitude peu conventionnelle et même suicidaire. Cependant, cela montre le désespoir d'une situation dramatique où la mer ne lui fournit plus de quoi se nourrir.
A noter qu'on retrouve également la délicieuse Olive qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle va former avec Popeye un couple assez détonnant.
Bref, on aura droit à une œuvre presque poétique, loin de l'image qu'on a pu se faire en étant enfant. Je dois bien avouer que les auteurs ont réussi leur pari pour nous montrer une image plus réaliste du fameux Popeye.
Déjà , c'est un treau beau livre , avec une couverture douce au toucher ; ensuite , Popeye est un peu le heros de ma jeunesse , quand on regardait les dessins animés à la télé . Donc , quand je lis cette bd , je plonge un peu 45 ans dans mon passé ; Et c'est tres agréable .....Je suis bien sûr d'accord avec les avis déjà écris sur ce site par Philogene et philjimmy
Des personnages atypiques et attachants que la vie n'a pas épargnés mais qui maintiennent leur humanité.
Des dialogues truculents
Un vrai univers créé par le graphisme alliant la douceur de l'aquarelle et un trait tout en sinuosités.
Une histoire touchante, avec des moments difficiles mais pas désespérants.
La cohérence de tous ces éléments (personnages, dialogues, scénario, graphisme) offre une expérience de lecture précieuse .
Il serait vraiment dommage de passer à côté de cet ouvrage , qui ne semble pas avoir bénéficié d'une mise en avant dans les médias spécialisés, ce qui est injuste.
Magnifique de sensibilité.
Une idée vraiment originale. Planches superbes.
Un regard neuf sur ce vieux loup de mer, bien rafraichissant et très intelligent. A lire d'urgence.