Le pont dans la vase
1. L'Anguille
Une BD de Sylvain Chomet et Hubert Chevillard chez Glénat (Grafica) - 1993
09/1993 46 pages 2723413926 Grand format 6725
Imaginez un pont et, tout autour de ce pont, de la vase... Et comme on ne navigue pas sur de la vase, ceux qui veulent connaître le bout de l'horizon construisent d'autres ponts, comme une gigantesque toile d'araignée dont on ne connaît ni la fin, ni le commencement. Dans ce monde fantastique, Camille Park cherche qui se cache derrière l'horizon...
L'absurde fait son irruption dans la collection Grafica chez Glénat. Je ne m'y attendais pas! Bien évidemment, ma note sévère ne traduit qu'une espèce d'incompréhension de ma part à cet univers un peu baroque. Le concept de départ est intéressant: la vase a recouvert le monde. Sur un réseau de pont délabré, un reste de population tente de survivre. Le système politique oppressif est placé sous le joug de l'obscurantisme. Cela fait penser un peu au film "Waterworld".
Maintenant, il y a des choses que j'ai capté dans cette série d'anticipation comme les remises en question de tout ce qu'on nous inculque, la remise en question du politiquement correct etc... Tout cela est très bien; néanmoins cela ne m'enchante guère sous cette forme particulière.
série d'anticipation, trés interessante.
le dessin est trés beau.
Il faut absolument lire Le Pont dans la Vase.
L'humour , le non-politiquement correct , les remises en question de ce que l'on nous inculque,tout cela est omniprésent.
Le dessin de Chevillard est à la hauteur du scénario de Chomet, c'est à dire très haut et très talentueux.
Quant aux couleurs, du ton pastel pour les 3 premiers albums (Gale), un ton plus soutenu pour le dernier (Langlois assistée de Dhaussy) sans qu'il y ait matière à redire pour les deux tons, ils se marient bien aux images.
Petit bémol:cette série a débuté il y a plus de douze ans, c'est long,très long...
J'adore cette couverture,et l'idee de la serie est excellente.
Je mets 10.....pour que les gens s'y interesse,car c'est vraiment sympa.