Le policier qui rit
Une BD de
Roger Seiter
et
Martin Viot
chez Casterman
(Rivages/Casterman/Noir)
- 2011
Seiter, Roger
(Scénario)
Viot, Martin
(Dessin)
Viot, Martin
(Couleurs)
Sjöwall, Maj
(Adapté de)
Wahlöö, Per
(Adapté de)
09/2011 (21 septembre 2011) 116 pages 9782203034587 Autre format 141302
Stockholm, novembre 1967. Par une soirée pluvieuse, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie et l'opinion publique s'affole. Parmi les neuf victimes, il y a un inspecteurde la police criminelle du nom d'Äke Stenström. Le commissaire Martin Beck, qui est chargé de l'enquête, n'y comprend rien. Que faisait Äke dans ce bus, à cette heure ? D'après sa compagne, il était surchargé de travail depuis plusieurs semaines. Mais ça ne colle pas. Beck sait bien que son jeune collègue... Lire la suite
Sjowall et Wahloo sont les précurseurs du roman policier scandinave. Ils ont écrit de 1965 à 1975 10 romans mettant en scène l’enquêteur Martin Beck et son équipe.
Cette adaptation BD nous offre donc l’occasion de découvrir (ou pas) une enquête pas ordinaire, lente et complexe menée par une équipe de policiers ordinaires mais obstinés. L’atmosphère sombre est bien rendue par les couleurs d’hiver suédois et le dessin assez réaliste rend attachants ces personnages. Une adaptation réussie donc et un bon moyen de revenir aux sources du désormais célèbre modèle de « thriller venu du froid ».