Polar
2. Œil pour œil
Une BD de Víctor Santos chez Glénat (Glénat Comics) - 2017
01/2017 (11 janvier 2017) 172 pages 9782344012086 A l'italienne 295186
Laissée pour morte dans les eaux de l’Arctique avec un impact de balle dans la tête, Christy White est secourue par un homme mystérieux. Alors qu’elle demande réparation, celui-ci lui apprend comment reconstituer les bribes de son passé de tueuse. Ils ont tenté de la refroidir, mais ils auraient dû finir le job. Car maintenant, le feu qui anime Christy s’est ravivé et a fini de la décongeler : elle est à point pour faire brûler le monde entier !
Un diptyque particulièrement réussi qui tient plus du roman graphique ou du polar noir que de la bande dessinée ou du Comics.
L'histoire très simplette de la vengeance ne révolutionne rien mais en revanche, l'exploit tient sur le dessin et le découpage le tout habillé par une palette de couleur uniquement composée de rouge, blanc et noir. Le rendu est superbe et le format à l'italienne nous offre de superbes planches.
Néanmoins, même si les dessins sont lisibles et très détaillés, parfois et même trop souvent, ils sont un peu brouillons et totalement illisibles. On ne sait pas ce que le dessin représente et le lecteur est obligé de s'arrêter et de réfléchir pour comprendre. Cela casse le rythme et perturbe la lecture.
Victor Santos réussi malgré tout un véritable tour de force qu'il fallait oser et nous livre quelque chose de totalement inédit.
Avec cette série, il est incontestablement à la bande dessiné ce que Mark Miller est au cinéma.