Poèmes en bandes dessinées
Poèmes de Verlaine en bandes dessinées
Une BD de <Collectif> chez petit à petit - 2003
01/2003 95 pages 2914401620 Autre format 26003
Chanson d’automne ; Mon rêve familier ; Les ingénus ; La lune blanche ; Il pleure dans mon coeur ; Je suis venu... ; Nervermore ; Chanson pour elle ; Kaleïdoscope ; Le squelette ; Sur le balcon ; Colloque sentimental ; M. Prudhomme ; Clair de lune ; Dans les bois ; Charleroi ; Pierrot
A travers les poèmes de Verlaine se dessine une poésie encore lyrique. Verlaine a contribué certainement à ancrer le poète dans l’Histoire. Il a d’ailleurs été surnommé le poète maudit. On sent quand même l’influence de Baudelaire que je lui préfère personnellement.
On se souviendra de Verlaine comme le poète qui tire deux coups de révolver suite à une dispute en direction de Rimbaud et le blessant d’une balle au poignet. L’impulsivité qui se ressent jusque dans les vers avec l’emploi de rythmes impairs. Il sera également en proie avec la misère et la pauvreté bien que sa famille appartienne à la petite bourgeoisie.
J’aime ses poèmes car c’est une véritable foi en la langue française. De toute façon, j’aime la poésie en règle générale. C’est à la fois une invitation au rêve mais également un autre regard sur bien des thèmes personnels ou de société. La bande dessinée en elle-même est très agréable à lire pour autant qu'on apprécie Verlaine.
Que dire de plus ? C'est une adaptation plutôt réussie par différents dessinateurs ayant chacun leur propre style graphique. Il y a effectivement une inégalité qui peut se ressentir d'un poème à l'autre selon la vision de l'auteur. Cela apporte en tout cas une palette intéressante.
Très déroutant et superbe à la fois de voir ses poèmes favoris illustré en bande dessinées. Très très bien! A avoir absolument si vous aimez ou avez envie d'aimez la poèsie.
Et on ne peut que mettre un 10/10 avec un tel scenariste.