Pocahontas (Prugne)
Pocahontas
Une BD de
Patrick Prugne
chez Daniel Maghen
- 2022
Prugne, Patrick
(Scénario)
Prugne, Patrick
(Dessin)
Prugne, Patrick
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Autres)
10/2022 (13 octobre 2022) 76 pages 9782356741301 Grand format 456194
L'histoire de Pocahontas est une histoire vraie, entièrement documentée sur le plan historique. L'album ne compte qu'un seul personnage fictif : le narrateur, le Lieutenant Oliver Pitt, qui se positionne comme le témoin de l'histoire de l'arrivée des colons anglais sur les terres de la Virginie, sur la côte est d'Amérique du Nord.1607 : les anglais souhaitent s'assurer d'une vraie domination sur l'Espagne et envoient des colons, aux frais de la Compagnie anglaise, pour peupler les terres de la Nouvelle Angleterre. Les premiers convois sont constitués... Lire la suite
L’histoire est peut-être un brin romancée mais elle ne tombe jamais dans la mièvrerie. Au contraire je trouve que le scénario est bien ficelé et l’album se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont magnifiques, comme toujours avec Prugne. De vraies aquarelles. Cette BD est à lire rien que pour cela.
Le souvenir que j'ai de Pocahontas, c'est le magnifique dessin animé de Walt Disney sortie en 1995. On nous la présentait comme la fille d'un chef de tribu qui semble avoir des pouvoirs chamaniques de communication avec la nature et les animaux. Elle semble être différente dans le fait de ne pas avoir peur de l'inconnu. Elle fera la rencontre de John Smith un blanc qui vient d'au-delà de l'Océan pour entamer une belle histoire d'amour.
Certes, c'était la légende, la version conte de fée à savoir le mariage d'une amérindienne avec un anglais, symbole d'ouverture entre deux peuples différents sans doute pour justifier la colonisation qui a suivi. On sait que la réalité a été plutôt cruelle avec la pauvre Pocahontas qui terminera sa vie malade et très loin des siens. Elle meurt à l'âge de 22 ans.
Voici la version de Patrick Prugne qui semble plus coller à la réalité même si on retrouve quelques caractéristiques du mythe développé par Disney. On sait que c'est une jeune adolescente plutôt ouverte et rebelle envers l'autorité paternelle. On sait qu'elle sauvera plusieurs fois John Smith. Par contre, la nature de leur relation était amicale. L'auteur franchit allègrement le cap. Et puis, à un moment donné, elle est considérée comme une princesse par les hommes blancs. Bref, on s'aperçoit que c'est une version intermédiaire.
Evidemment, le dessin est absolument magnifique comme à chacune des productions de Patrick Prugne qui aime beaucoup la civilisation indienne. Il est vrai qu'il s'attaque cette fois-ci au mythe le plus important pour notre plus grand bonheur. Les images à l'aquarelle sont à couper le souffle. C'est une véritable merveille au point de vue graphique.
Quant au récit, on le suit jusqu'à la fin qui sera assez malheureuse. On en regrette presque la version Disney. Mais bon, on se doit de respecter une certaine réalité historique. Ce continent a été ravagé et la culture indienne totalement détruite.
Encore un titre à découvrir et qui fera merveille malgré la tragique destinée !
Assez d'accord avec la chronique de BDGest.
Le dessin et la peinture de Prugne sont toujours aussi agréables, mais le scénario est tout de même assez confus et le choix de la narration entre Pamuik et Pitt pas très compréhensible.
Dommage. Peut-être le moins bon de la série sur les amérindiens.
Dessins toujours aussi magnifiques de Patrick Prugne !!!
Alors histoire vraie ou pas c'est toujours mieux que Walt Disney !!!