Pluto
3. 003
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2010
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Tezuka, Osamu
(Scénario)
Nagasaki, Takashi
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
04/2010 (02 avril 2010) 202 pages 9782505008729 Format Manga 105640
Astro, Mont-blanc, North 2, Brando, Hercule, Epsilon, et enfi n Gesicht ! Les plus puissants et les plus fantastiques robots du monde sont en proie à une véritable terreur ! Dans un société où cohabitent robots et humains, les meurtres et les destructions se succèdent… mais qui est le criminel ? Et quel est son objectif ?! Avec l’apparition du roi des enfers, ce suspense de science-fi ction prend une autre dimension !!
Troisième tome de la saga Pluto. Le sentiment anti-robot grandit dans la société où un groupuscule d’extrême droite fondé sur le modèle du KKK prend corps. Naoki Urasawa et Osamu Tezuka dédaignent l'enquête principale sur la destruction des robots les plus puissants du monde. Un superbe manga où la sensibilité n'est pas toujours du côté des humains.
Le troisième volume de Pluto voit Urasawa quitter les sphères ambitieuses de la politique fiction, et commencer à faire "essaimer" son scénario dans une multitude de directions "instables", à la fois selon les règles désormais classiques du thriller, et selon les mécanismes de prolifération de la fiction qu'il a développé dans "Monster" ou mieux encore dans "20th Century Boys". Bien sûr, le lecteur sait désormais que la fascination de ce type de récit réside dans la beauté absurde de ces chemins généralement sans issue : Urasawa nous offre surtout l'opportunité de "baguenauder" avec ses personnages le long de leurs vies ou de leurs états mentaux, pour le pur plaisir de dégager des émotions intenses ou ténues, mais toujours précieuses - je pense ici par exemple au chapitre sur le robot sans cerveau qui donne la vie sans comprendre la "beauté" de son geste... On sait qu'on ne doit pas attendre de Urasawa une vision tautologique, bouclée et à la logique écrasante à la manière anglo-saxonne, mais bien au contraire une sorte de conte dont l'abstraction est dissimulée derrière le parfait réalisme du dessin : Pluto 3 remplit parfaitement ce contrat.