Ploutocratie
Ploutocratie, chronique d'un monopole global
Une BD de Abraham Martínez chez Bang ediciones - 2018
04/2018 (05 avril 2018) 144 pages 9788417178079 Format normal 328744
2051. La plus grande entreprise du monde, La Compagnie, s'est emparée du pouvoir à l'échelon planétaire et dirige le monde comme s'il s'agissait d'une entreprise. Dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacées par des assemblées générales d'actionnaires où les voix sont liées au nombre d'actions possédées par les citoyens. Le gouvernement est formé par ceux qui possèdent le plus d'actions et ce sont les lois du marché qui régissent tout, créant un étrange système politique. Dans ce contexte, un... Lire la suite
Qu'est-ce qu'une ploutocratie ? Cela consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. Dans un monde actuel où des personnalités comme Silvio Berlusconi ou encore Donald Trump parviennent au pouvoir politique, cela fait très peur pour la suite des événements. Il va de soi que politique et richesse vont de pair...
L'auteur nous entraîne dans un monde où les fusions d'entreprises aboutissent au monopole d'une seule d'entre elle qui parvient naturellement à s'accaparer du pouvoir politique pour changer l'ordre des choses. C'est la suite qui sera assez intéressante pour nous montrer les différents mécanismes.
En effet, dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacé par des assemblées générales d'actionnaire où les voix sont liés au nombre d'actions possédés par les citoyens. Les plus pauvres qui ont eu des actions de droit à la naissance sont obligés de les vendre pour survivre. Le pouvoir se retrouve ainsi concentré dans les mains de quelques-uns.
Dans ce contexte, un journaliste anonyme va enquêter sur la manière dont le monde a basculé dans ce système il y a près de 50 ans. A l'origine, il y a les crises financières qui servent certains intérêts et qui permettent de passer plusieurs lois liberticides ou favorisant les intérêts d'un groupe.
C'est une première pour l'auteur qui a réussi à vraiment nous captiver par un sujet d'actualité demeurant plausible.
C'est un livre qui fait sérieusement réfléchir sur le monde. Et je pense que l'histoire est très originale.
Voilà un livre très intéressant qui vous fera assurément changer votre façon de penser sur le rôle du système financier de la politique.
Très chouette dystopie qui n'a rien à envier à un 1984 ou au meilleur des mondes. Crédible et assez fin.