Pitchi Poï
1. Pitchi Poï
Une BD de
Laurent Cagniat
chez Delcourt
(Delcourt Jeunesse)
- 2001
Cagniat, Laurent
(Scénario)
Guth, Claude
(Scénario)
Cagniat, Laurent
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
11/2001 30 pages 2840555050 Format normal 6895
Cette petite île abrite un charmant village portuaire et, le dominant, un mystérieux pompotier. Cet arbre surprenant produit des fruits qui explosent régulièrement ! Pour étudier le curieux phénomène, débarque un beau jour Désiré Monkangou, un étranger. Il se voit attribuer un assistant, Pépin Lupin, unique amateur sur l'île des fruits détonnants, et soumis à des tics réguliers. Désiré se heurte bien vite à la moquerie des gens et à l'hostilité de l'ambitieux Norbert Presskopf.
Les histoires de cette île m'ont laissé totalement indifférent. Pire : je n'adhère pas du tout à cette moralité. On a une île sympathique avec des personnages stéréotypés qui font un peu bande de copains vivant dans un lieu paradisiaque. Alors quand vient des étrangers, on n'a qu'un seul objectif : sauvegarder ce petit paradis contre l'extérieur sous couvert de protection de l'environnement et de la nature. A bas le tourisme et ses méfaits ! Trop d'idées simplistes et caricaturales qui renvoient incontestablement à une certaine nostalgie du paradis terrestre mais sans les autres.
Je n'ai pas passé un agréable moment de lecture contrairement à la plupart des lecteurs. Quelquefois, je m'insurge de ce que je lis en essayant de ne pas gober tout ce dont les auteurs veulent bien nous abreuver. Et même si les couleurs sont magnifiques... Petite précision : je ne soutiens aucunement le lobby des spéculateurs immobiliers qui dénaturent le paysage.
Très bonne petite BD qui fait passer un bon moment. C'est frais, agréable à lire avec un dessin et une mise en couleur très réussie. De plus au niveau de l'histoire et de la morale sur la fin c'est excellent pour les plus jeunes et même les plus vieux.
Lire un album de ce genre ça fait du bien de temps en temps.