Les pirates de Barataria
9. Chalmette
Une BD de Marc Bourgne et Franck Bonnet chez Glénat (Grafica) - 2016
01/2016 (06 janvier 2016) 46 pages 9782344007860 Grand format 265899
Les frères Lafitte, nommés capitaines par le général Andrew Jackson de Louisiane, finalisent les derniers préparatifs pour la sanglante bataille qui s'annonce contre les Anglais. Le général installera son QG à la plantation McCarthy tandis que Pierre Lafitte sera envoyé au fort Saint-Philip, plus au sud, dans l'attente d'armes et de munitions. Le but : profiter du terrain et des marais boueux de la région pour encercler les tuniques rouges. Sur le port de La Nouvelle-Orléans, Artémis, qui va s'occuper du ravitaillement du fort Saint-Philip, contemple... Lire la suite
Le souffle de l'Aventure, la réalité historique en plus.
Chaque album de cette série nous promet de l'épique, du maritime ou plus généralement de l'aventure, un peu à l'ancienne.
La série est un mélange entre les "belles histoires de l'oncle Paul" et "Jugurtha" (de Frantz), mais avec les moyens graphiques d'aujourd'hui, et une galerie de personnages dont on suit les péripéties d'album en album.
C'est très bien dessiné, l'atmosphère très bien rendu est l'un des points forts de cette série, et ce dernier album ne déroge pas à la règle.
Artemis Delambre poursuit son chemin au milieu de toute cette agitation, mais elle est plus témoin qu'actrice de ses aventures. Ce sont les autres personnages qui se débattent dans le bruit et la fureur de cette guerre pour l'indépendance américaine.
Encore une fois, on n'est pas déçu par ce nouvel album.
Encore une fois, on le lit sans déplaisir, on voyage sans bouger de chez soi.
Il manque juste un peu d'empathie pour le personnage principal.
(par contre, mention spéciale pour un personnage au destin étonnant, symbole du peuple indien massacré et oublié, qui m'a touché, pour une fois ; j'ai bien aimé l'absence d'explication de son geste, parce que parfois, tout ne s'explique pas)