Les pirates de Barataria
10. Galveston
Une BD de Marc Bourgne et Franck Bonnet chez Glénat (Grafica) - 2017
01/2017 (20 janvier 2017) 46 pages 9782344015865 Grand format 297065
Avril 1818. Roustam, le premier garde du corps d'Artémis, est de retour aux Amériques. Il y accompagne une centaine d'anciens soldats de Napoléon qui veulent fonder une colonie française au Texas. Mais il a surtout pour projet secret d'organiser une opération qui fera date dans l'Histoire, si elle réussit... Et pour cela, il lui faut l'aide des pirates de Jean Lafitte, maintenant installés sur l'île de Galveston.
Encore un bel album, qui sent bon l'aventure et le grand large, les contrées lointaines et inexplorées.
Les auteurs se font plaisir, et ce plaisir est communicatif.
On voyage, on ressent les éléments, la tempête, et derrière des décors paradisiaques, la réalité est plus sombre et me fait dire qu'on est plutôt bien en France et au 21ème siècle !
Seul petit bémol, récurrent, le personnage principal n'est pas très actrice de son destin, mais se laisse un peu porter par les projets de ceux qui l'entourent.
Mais enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir, à la lecture de cette oeuvre d'aventure classique, à ranger sur la même étagère que "l'épervier" de Pellerin.
On n'est jamais déçu, en lisant les "pirates de barataria" !
L’histoire commence un peu à s’essouffler avec ce dixième tome. Encore de très belles images « marines » mais cela ne suffit pas à captiver. On a l’impression que les auteurs n’y croient plus trop. Je suis vraiment déçu. Espérons que la tentative de sauvetage de Napoléon à Sainte-Hélène nous amène une nouvelle bouffée d’aventure comme dans les premiers tomes.