Les pionniers du Nouveau Monde
6. La mort du loup
Une BD de Jean-François Charles chez Glénat (Vécu) - 1990
09/1990 46 pages 2723412636 Format normal 10 à 15 euros 318
En cet été de l'année 1759 le général James Wolfe fait le siège de Québec défendu par le lieutenant général de Montcalm.L'armée anglaise, blessée, déçue s'enlise dans ses retranchements. Seule Marie Schirley, belle espionne à la solde de l'Anglais, peut encore influer sur le cours de l'Histoire. Le sixième épisode des Pionniers du Nouveau Monde termine un premier cycle, la Neuve France n'est plus...
La mort du loup n'est jamais que celle du général Wolfe (quel jeu de mots !).
Dans cet album tout se dénoue. Benjamin, le noble, le pur, semble avoir tout perdu à commencer par l'amour de Louise bien sûr. Enfin, Mary a triomphé puisque de Nouvelle-France, il n'y a plus désormais.
Quant à Billy tout le monde le croît mort.
Bref, la saga pourrait s'arrêter là mais en fait elle va mieux rebondir.
Avec la parution récente du 15e tome de cette série historique, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire en reprenant depuis le début des aventures de ces pionniers francophones qui se déroulent sur un canevas historique déterminant de l'Amérique du Nord telle qu'on la connaît aujourd'hui,
Victimes des torrents impétueux des généraux anglais avides de notoriété et de leur haine implacable envers les Français, ainsi que de l'indifférence inébranlable de Versailles envers sa colonie en détresse, ces personnages tentent, tant bien que mal, de se frayer un chemin au travers de bombardements, de déportations et de la maladie, pour se faire une vie tranquille, à l'abris de tous ces malheurs.
Les six premiers tomes de cette excellente série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures, et gagnent à être lus d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Alors que la première époque se termine avec la mort du général Wolfe et de la prise de Québec par les anglais, la table est talentueusement mise pour une suite de l'histoire autour des personnages principaux qui nous sont devenus familiers, avec la promesse d'un changement important au dessin, car en effet, ce sera Ersel qui en assurera la reprise, alors que le couple d'auteurs se concentreront sur la recherche et l'élaboration des scénarios.