Les pionniers du Nouveau Monde
21. Fort Michilimackinac
Une BD de
Jean-François Charles
et
Ersel
chez Glénat
(Vécu)
- 2020
Charles, Jean-François
(Scénario)
Charles, Maryse
(Scénario)
Ersel
(Dessin)
Denoulet, Bertrand
(Couleurs)
03/2020 (11 mars 2020) 46 pages 9782344029633 Format normal 385593
Le malheur se vit seul. Seul le bonheur se partage.Après avoir permis aux esclaves noirs de s'établir au bord des lacs Érié et Ontario, Écureuil regagne la Nouvelle Écosse. Il apprend qu'en son absence, Rebecca est morte en couches et le bébé qu'elle portait également. Persuadé d'apporter le malheur à ceux qu'il aime, Écureuil décide alors de partir trapper seul, dans les neiges immaculées de Michilimackinac. En se confrontant à la rigueur des éléments et à la justice impitoyable de la nature, il pense pouvoir se découvrir lui-même. Mais de sa... Lire la suite
Confinement oblige, je viens de me relire toute la série. 21 albums. Histoire de me refaire une opinion sur l'ensemble. Et c'est long ....
Le premier cycle, 6 albums, constituait une excellente série. Et ça aurait pu s'arrêter là. Mais depuis, c'est une longue suite d'albums dont l'intérêt du scénario a décliné progressivement, jusqu'à devenir très ténu depuis les 6 ou 7 derniers en date. Le dessin d'Ersel est généralement très bon, heureusement, les paysages et les décors sont souvent superbes, les personnages beaucoup moins. Pour le reste, la série présente surtout un intérêt documentaire, costumes, modes de vie, évènements historiques, tout cela étant souvent un peu méconnu en France, et semblant assez bien documenté. Mais au niveau intrigue, en ce qui concerne les divers protagonistes, leur vie et leurs aventures, le scénario est à peu près inexistant, bâclé, confus, s'étalant parfois et à d'autres moments bouclant allègrement quelques mois ou années en une page. Bref, un scénario prétexte. Prétexte pour de beaux dessins et une série plus informative qu'autre chose.
Ne pas savoir finir une série à temps, parfois, quel dommage...
Cela fait toujours plaisir de retrouver Louise et Benjamin ainsi qu’Écureuil mais il faut bien dire qu’en regardant le dessin d’Ersel aujourd’hui et celui d’il y a vingt ans, on a bien du mal à reconnaître les personnages. Le dessin est toujours bon mais très différent.
La série au long cours peut offrir le mieux comme le pire et nous n’allons pas vers le meilleur... L’album est bon et la vie des trappeurs m’a toujours passionné. Pourtant j’opterais bien pour une conclusion prochaine de l’histoire.