Les pionniers du Nouveau Monde
1. Le pilori
Une BD de
Jean-François Charles
chez Éditions Michel Deligne
- 1982
Charles, Jean-François
(Scénario)
Charles, Jean-François
(Dessin)
Dehon, Michel
(Couleurs)
Charles, Jean-François
(Couleurs)
01/1982 46 pages Format normal 10 à 15 euros 313
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles. A partir du septième tome, il se concentre sur le scénario pour confier le dessin à Ersel qui a... Lire la suite
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée. Les six premiers tomes de cette série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures. Il faut la lire d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Ils sont très réussis!
Cependant, je déconseille vivement la lecture après le tome 6. Pourquoi ais-je alors continué bêtement cette collection à « rallonge » en achetant tous les tomes jusqu'au 15 ? :?) Le dernier tome a changé totalement d'aspect ce qui ne le fait pas quand on possède une collection entière. J'ai horreur de ces éditeurs qui changent les tranches au gré de leurs envies! Je crois bien que je vais arrêter les frais!
C’est une BD qui m’a beaucoup déçu car elle perd sa direction avec une multitude de héros qui vont vivre chacun leur vie après le conflit opposant les français et les anglais au Québec. L'histoire va évoluer maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre.
Des clichés en tout genre vont se multiplier: le summum étant la découverte de la grotte par notre héroïne avec un descendant hindou venu s'exiler en Amérique! Je dois reconnaître un souci de vérité historique mais traité de manière pompeuse. Depuis que j’ai lu Murena, je sais qu’on peut faire beaucoup mieux! En prime, de nombreux épisodes qui marquent un essoufflement total de la série!
Pour ma part, j'ai fini par revendre cette longue série qui traînait inutilement sur mon étagère à côté de bd que j'aime réellement. Après tout, il ne faut garder que ce qu'on aime vraiment !
1755 dans ce qui deviendra le Canada. Nous suivons les aventures de Benjamin, tout juste arrivé de France, Billy le nantais et Louise, fille du Colonel Dieudonné au milieu de la guerre de que se livrent anglais et français. Le récit est dense, intéressant et documenté. Les dessins sont classiques et bien réalisés. Ce premier volume donne envie de connaître la suite de cette fresque historique.
Les pionniers du Nouveau Monde est LA chanson de geste de l'Amérique française. Dense (une dizaine de cases par planche), sans temps mort, ce premier album met en place les principaux personnages de la saga :
Benjamin Graindel, Louise la française, Mary l'anglaise et Billy le nantais.
Tout est presque dit à vous de découvrir les grandioses paysages de la série.
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée.
On pourrais rapprocher cette série de la série: Les passagers du vent,de par la documentation des moeurs de l'époque et la narration.
Pour le dessin de la nature: trés beau,par contre les gueules ont un petit côté caricatural(qui tends à disparaitre au fil des albums.Mon regret?Pour des raisons personnelles j'ai arrêté au premier cycle,et je trouve dommage que les auteurs se soit donné autant de "portes" pour poursuivre l'aventure.