Les pionniers du Nouveau Monde
11. Le piège de la Rochelle
Une BD de
Jean-François Charles
et
Ersel
chez Glénat
(Vécu)
- 1998
Charles, Jean-François
(Scénario)
Charles, Maryse
(Scénario)
Ersel
(Dessin)
Denoulet, Bertrand
(Couleurs)
Charles, Jean-François
(Couverture)
09/1998 46 pages 272342684X Format normal 10 à 15 euros 1807
Poursuivis par les Chippewas, Crie dans le Vent et ses compagnons parviennent à regagner le lac, où Nicolas apprend la mort de sa femme et de son fils. Pour sauver Lucie, sa fille adoptive, il saute dans la vasière et y perd la vie.
Petit détour par les Indes françaises qui n'apporte pas grand chose à la saga sinon davantage de dépaysement encore. On trouve sans doute ici encore les racines d'India Dreams et de Claymore pour Ersel.
L'action est très enlevée et fait parfois penser aux aventures d'Eric, le fils de Barbe-Rouge dans le Capitaine sans nom paru en album sous le titre du "Fils de Barbe-Rouge".
On en redemande !
Ce onzième tome de la série reprend l'histoire directement à la suite du dixième tome et nous permet de connaître davantage le mystérieux esprit de la forêt qui était venu à l'aide de Tante Julia et de Louise dans les épisodes suivants. Bien que l'introduction ait été faite pour ce nouveau personnage, la page est rapidement tournée afin de passer à Bee Bee Gun, Benjamin Graindal et sa nouvelle famille de l'autre côté de l'océan.
Malgré le fait que cet album soit riche en rebondissements, c'est celui qui jusqu'à présent m'a le moins plu dans la série. Non pas par manque d'efforts de la part des auteurs, loin de là, mais plutôt pour la raison que le Nouveau Monde et ses peuplades y sont à peine abordés, laissant place à un traitement plus approfondi des événements se déroulant en Écosse et en France.
En résumé, ceci est toujours un très bon album qui mérite d'être lu et apprécié, seulement, je le décote d'un demi point pour la faible participation des personnages Canadiens.