Pinocchio (McBurnie)
Pinocchio
Une BD de
David Chauvel
et
Tim McBurnie
chez Delcourt
- 2014
Chauvel, David
(Scénario)
McBurnie, Tim
(Dessin)
McBurnie, Tim
(Couleurs)
Collodi, Carlo
(Adapté de)
11/2014 (05 novembre 2014) 78 pages 9782756006253 Autre format 228976
Pinocchio, pantin de bois né des mains du menuisier Geppetto, est un bien mauvais fils, qui a envoyé son père en prison et doit maintenant se faire pardonner. Ainsi débute l'histoire du pantin qui voulait devenir un vrai petit garçon. Un récit hors du temps, jouant des contrastes et mêlant habilement cruauté, humour et poésie pour évoquer des thèmes universels comme la paternité ou le rapport à la différence.
Un dessin attachant, bien travaillé, une jolie colo qui sert l'ambiance du récit. Coté histoire c'est une vision personnelle du conte de Collodi que j'ai bcp aimé (loin de celle de disney). Une jolie surprise que ce one shot de plus de 70 pages.
autant j'adore Chauvel quand il parle aux adultes, autant Popotka et Oz sont de bonnes séries jeunesse, autant voici sans doute sa limite. j'ai lu ici un conte dont chaque nouvelle page amène une nouvelle morale avec tellement peu de finesse que c'en est désespérant. les raccourcis scénaristiques sont pléthoriques et l'absence totale de mesure de temps rend certaines situations complètement absurdes. le niveau de langage est digne d'un album 5-7 ans, sauf pour un Pinocchio bien plus stupide et cruel que naïf, et doté d'une culture générale paradoxalement surprenante pour un nouveau-"nez" ne s'intéressant à rien. arrêtons la complaisance maladivement aveugle des adultes ! brûlons- le ! une catastrophe. je retourne à "22" !