Pin-up
INT. Intégrale tome 1 à 10
Une BD de
Yann
et
Philippe Berthet
chez Dargaud
- 2016
Yann
(Scénario)
Berthet, Philippe
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
David D.
(Couleurs)
Denoulet, Bertrand
(Couleurs)
Topaze
(Couleurs)
11/2016 (18 novembre 2016) 482 pages 9782505065418 Autre format 293940
Les trois cycles de la série Pin-up réunis en une seule intégrale. 9 tomes, plus de 400 pages, pour découvrir les différentes facettes de l'héroïne la plus sexy et la plus mystérieuse de la bande dessinée : Dorothy Partington, dite Dottie - connue des GI's sous le nom de Poison Ivy pendant la Deuxième Guerre mondiale (sous le crayon de Milton Caniff). On la retrouve physionomiste à Las Vegas, veuve éplorée d'un pilote espion, modèle spécialisé dans les photos de bondage, ouvreuse de cinéma, chasseuse de serpents venimeux et sous bien d'autres identités... Lire la suite
Indispensable parce qu’il s’agit d’une véritable intégrale regroupant les 10 albums de cette série à succès qui fait revivre l’Amérique de la seconde guerre mondiale puis de l’après-guerre. 3 cycles, 3 époques différentes et une héroïne qui évolue tellement qu’on a un peu l’impression d’avoir un personnage différent à chaque cycle. Mais qu’importe, l’histoire est prenante avec un montage serré et les dessins font revivre à merveille cette Amérique de légende avec une petite dose d’érotisme, pin-up oblige. Le dernier album sur Alfred Hitchcock déçoit un peu en revanche. Pas très crédible même si c’est une bonne idée de finir la série à Hollywood tant l’usine à rêves a inspiré les auteurs.
5/10 Cet intégrale balaye une œuvre publiée de 1994 à 2011. Si pour l'époque, le dessin et les histoires étaient au top, il faut bien avouer, que 20 ans plus tard, les premiers tomes ont pris un petit coup de vieux. Certaines répliques, quant à elles, paraissent un peu ringardes.
Mais au fil des épisodes, on peut apprécier l'agréable évolution du dessin de Berthet. Les derniers tomes gagnent en dynamisme et réalisme. Les histoires sont très plaisantes mais parfois prévisibles. Enfin dernier point positif, malgré l'âge des premières éditions, il n'y a aucun politiquement correct, rien n'est épargné aux lecteurs. Ce qui pour l'époque devait sans doute être très novateur.