Le pilote à l'Edelweiss
1. Valentine
Une BD de Yann et Romain Hugault chez Paquet (Cockpit) - 2012
01/2012 (18 janvier 2012) 46 pages 9782888904199 Grand format 147626
En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss.Quel terrible secret enfoui dans le passé des deux frères se cache derrière cette peur panique ? Comment la belle Valentine,... Lire la suite
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une bd dessinée par Romain Hugault. Il faut dire que j'avais déjà apprécié Le Dernier Envol ainsi que le diptyque Au-delà des nuages sur le même thème des pilotes d'aviation. On se retrouve pour une histoire se passant en 1917, c'est à dire en pleine Première Guerre Mondiale.
Il y a un certain Erik qui descend tous les appareils aux ailes tricolores et qui rappelle le célèbre baron rouge Manfred Von Richthofen. Du coup, notre héros qui lui fait face se révèle un vrai poltron. Pour autant, on va suivre ses aventures car il y a toujours de la passion au-delà des batailles aériennes. C'est ce mélange que j'aime bien. Bref, l'alliance parfaite entre beaux fuselages et belles femmes au septième ciel. On ne boudera pas notre plaisir.
La beauté et la perfection du trait efface un peu le scénario, mais à la relecture cette histoire simple et efficace, intelligemment construite en flasback casse la linéarité et amène du suspense et des interrogations sur le devenir de certains personnages.
Certes la lecture de l'album est rapide mais pages après pages c'est la contemplation qui domine. Certains plans très cinématographique sont hallucinant !!!
Un premier tome simple, juste, et d'une incroyable beauté.
Un ouvrage qui donne du plaisir à regarder les planches, à suivre les combats aériens. La collection "Cockpit" à pour habitude de nous en "mettre plein la vue"! Si les planches et les dessins d'avions sont réussis, les personnages et le scénario me semblent un peu en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre de Yann et de HUGAULT dommage ! Cette histoire reste malgré tout très agréable à lire.
Je suis tres sensible a la qualite du dessin et ici on en prend plein les yeux. J'aime egalement les BD historiques et effectivement les pages de Paris a l'epoque de la premiere guerre mondiale sont un regal pour les yeux. Suis d accord avec les avis precedents sur le scenario mais pas ici ma priorite lorsque j ai achete cet album.
L'histoire vaut surtout pour ses combats aériens et la précision historique de Paris 1910 et des faits de la première guerre.
Les dessins d'avion et les combats aériens sont superbes, le reste du scénario est plutôt secondaire.
A suivre avec plaisir.
7/10
On retrouve avec intérêt le duo Yann/Hugault pour une nouvelle épopée d'aviateurs cette fois ci sur fond de première guerre mondiale, ce qui permet de mettre en scène de nouveaux coucous et ce n'est pas le moindre intérêt de découvrir ces avions dont on sait qu'ils sont décrits avec le maximum de précision ainsi que leur environnement.
Du coup l'intrigue est un peu secondaire mais elle est suffisamment prenante pour inciter à suivre cette série et apprécier les superbes paysages aériens.
C'est certes la poursuite du filon du succès précédent, mais comme c'est très bien fait, ne boudons pas notre plaisir.