Les piliers de la Terre
1. Le Rêveur de cathédrales
Une BD de
Alcante
et
Steven Dupré
chez Glénat / Robert Laffont
- 2023
Alcante
(Scénario)
Dupré, Steven
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
Chailleux, Philémon
(Lettrage)
Rosenthal, Jean
(Traduction)
Follett, Ken
(Préface)
Follett, Ken
(Adapté de)
10/2023 (11 octobre 2023) 90 pages 9782344043271 Grand format 481391
Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales... Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec... Lire la suite
Je ne connais pas le roman d'où l'histoire est tirée, aussi je ne saurai pas dire si c'est fidèle (mais l'avant-propos de Ken Follet semble le confirmer!).
J'ai aimé les dessins superbes avec quand même, OK je suis pointilleux, un peu de déception à de pas retrouver de correspondances entre certaines cases, par exemple entre le magnifique à-plat (plan?) du prieuré de Kingsbridge et les scènes qui s'y passent ensuite.
Le scénario est prenant, mais compliqué à suivre car ça part dans tous les sens tant il y a d'acteurs, chacun avec ses propres stratégies et enjeux.
J'aurais bien mis 4sur5 pour la qualité de cet album, mais je viens d'apprendre que c'est prévu en 6tomes et je crains le pire pour l'étalement dans la durée et car entre chaque j'aurai tout oublié tellement c'est compliqué.
EDIT en octobre 2024 :
Semble prévu en 6tomes et le second sort un an après. Ca va être long....
On sent que cette BD est tirée d'un roman, de par sa construction narrative, qui n'est pas très adaptée à ce format. En effet, on va suivre tout d'abord une famille de pauvres bougres en chemin pour trouver du travail puis ensuite, on va surtout s'intéresser au parcours d'un moine qui va prendre du galon au sein de l'ordre ecclésiastique. J'avoue ne pas avoir aimé cette transition assez abrupte même s'il existe bien un lien de rencontre à un moment donné du voyage.
L'auteur du roman Ken Follett se confie dans la préface qu'il a mis des années à pouvoir vendre son projet de bâtisseurs de cathédrales qui n'intéressait guère les éditeurs dans les années 80. Quand il a fini par y arriver, cela a été le plus grand succès de sa carrière dont il se vante. Oui, parfois les idées originales pour l'époque finissent par payer.
Sinon, de manière générale, j'ai bien aimé même si on va se perdre dans des détails dans la seconde partie sur l'enjeu du pouvoir au sein de l’église anglicane qui commençait à se fracturer à cette époque assez trouble de l'histoire du royaume. Le contexte historique est assez bien développé de manière tout à fait crédible. Didier Alcante est de toute manière un très bon scénariste qui arrive à insuffler une dynamique à un ensemble parfois touffu.
Un mot sur le dessin de Steven Dupré pour dire qu'il est magnifique surtout dans la précision de ses décors. On a hâte de voir ce que cela donnera plus tard lorsque la construction de la cathédrale démarrera. On ne peut s'empêcher de penser à Notre-Dame qui a nécessité tant de labeurs pour un résultat hors norme. La beauté peut naître de la souffrance des hommes de basses conditions.
A noter également un bon travail au niveau de la colorisation réalisée par Jean-Paul Fernandez notamment dans la variation de ses couleurs contrastées. On sent toute la rigueur de l'hiver ainsi que la pauvreté qui campagne qui s'oppose au style de vie et de richesse des seigneurs fortunés à l'abri dans leurs châteaux.
Nous avons des personnages assez intéressants à suivre qui sont en phase avec cette époque du Moyen-Age. Nous allons suivre une épopée vers le pouvoir autour de la construction de ces cathédrales.
Bref, il va falloir attendre la suite car cela ne fait que de commencer sur une œuvre qui s'étale sur plusieurs tomes très riches. Certes, le côté interminable peut faire peur mais il y aura suffisamment de péripéties pour tenir le lecteur en haleine entre construction et destruction perpétuelle.
Ce premier tome des piliers de la terre ne m'a pas déçu. J'avais aimé les romans mais je dois dire que l'adaptation est réussie.
Le scenario est super donc si vous ne l'avez pas lu cela vous plaira très probablement. Le dessin est propre et lisible.
Un bon premier album.