Pigalle 62.27
Une BD de Jean-Claude Götting et Loustal chez Casterman - 2012
08/2012 (26 septembre 2012) 67 pages 9782203047921 Grand format 172947
Jeune provincial d’Auxerre encore jamais « monté » à la capitale, Antoine aborde Paris avec méfiance et appréhension. Mais aussi une détermination inflexible : il n’est venu que pour venger son père, suicidé par la faute d’un certain Robert Mondcamp – à en croire en tout cas un courrier adressé par le défunt juste avant qu’il ne se pende. Antoine s’arrange pour croiser la route de sa cible – tant et si bien qu’il va devenir l’un des familiers de Mondcamp, lequel ne tarde pas à le recruter pour l’un de ces nombreux petits boulots à la limite de... Lire la suite
L’association Loustal - Götting vaut à elle seule l’achat de cet album. Ils nous plongent dans un roman noir à la Simenon, une histoire sombre d’un jeune provincial qui monte à Paris pour venger la mort de son père.
Les personnages sont bien cernés, l’ambiance est forte, le dessin raconte aussi bien que les mots… Certes le scénario a comme un air de déjà-vu mais on ne boude pas son plaisir, passer un moment avec ces 2 grands reste un privilège !
Un scénario tonique et prenant, le dessin typique de Loustal qui colle à merveille à cet univers du Paris interlope des années 50 et une mise en couleur directe qui rehausse l'ensemble.
A lire le soir dans une ambiance intime, accompagné d'un whisky et d'un morceau de jazz.
Un petit bémol: quelques fautes d'orthographe.