La pierre du chaos
1. Le Sang des ruines
Une BD de
Gabriel Katz
et
Stéphane Créty
chez Drakoo
- 2019
Katz, Gabriel
(Scénario)
Créty, Stéphane
(Dessin)
Paciarotti, Leonardo
(Couleurs)
Créty, Stéphane
(Couverture)
Aquaro, Stefania
(Couverture)
10/2019 (02 octobre 2019) 46 pages 9782490735051 Grand format 373267
Le tout-puissant empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis qui y ont échappé pendant des générations. C’est ainsi que Navel et Araes, deux fils de famille que rien ne destinait au métier des armes, vont s’embarquer pour Enoch, le « bout du monde », la frontière nord de l’empire. Une terre paisible et sans histoires, où une population craintive est soumise au pouvoir des Némésiens. Mais au cours d’une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact... Lire la suite
== Avis pour les trois tomes ==
Une histoire étrange, où il ne se passe pas grand-chose. Un homme touche à une pierre magique et devient pratiquement un demi-dieu qui peut tout détruire sur son passage. Il détruit donc toutes les armées ennemies à lui tout seul et a une soif insatiable de pouvoir.
C'est un homme arrogant, hautain, irrespectueux, moqueur, méchant... une vraie raclure, quoi. Ça rend la lecture du récit assez désagréable, puisque toute l'histoire tourne autour de lui. Il y a aussi une sorte de "sorcière" qui ne sert pas à grand-chose, et d'autres personnages qui lui gravitent autour mais qui n'ont que peu d'intérêt.
Même les ennemis, qui ressemblent assez à des orcs ou des démons, sont pratiquement inutilisés dans le récit puisqu'ils se font décimer brutalement par notre "héros" sans offrir de résistance aucune. Les textes ne sont pas particulièrement bons, avec des conversations convenues et souvent truffées de clichés. C'est sans compter le dénouement express d'une histoire qui n'avait pas grand-chose à dire et qui finalement nous donne l'impression de nous avoir fait perdre notre temps.
Je cherche une étoile à mettre... le dessin de Créty aurait pu être pire, j'imagine. Mais je ne suis pas fan.
La pierre du chaos est un titre qui rappelle le pouvoir maléfique de certains objets. On a tous à l'esprit le fameux anneau précieux du Seigneur des Anneaux. Bref, le titre de cette série ne fera pas dans l'originalité.
Par ailleurs, la couverture avec ces barbares paraît assez hideuse même si le décor de cette capitale à la Game of thrones peut faire rêver.
Cependant, la lecture a été très agréable avec une entrée en scène assez plaisante dans cet univers. Il y a une façon de faire qui m'a réellement séduit alors que les récits de ce genre signés généralement par Istin sont assez nombreux sur le marché.
Je pense que le fait de ne pas trop multiplier les lieux et les personnages nous permet une immersion dans cet empire menacé aussi bien à l'intérieur par des révoltes qu'à l'extérieur par des invasions de hordes barbares. On pense bien évidemment à l'Empire romain bien que celui-ci soit imaginaire.
Au final, c'est plutôt une bonne surprise.
Comme dans ses romans, Gabriel Katz fait une entrée en matière relativement dense en s'intéressant essentiellement aux éléments de contexte. Il multiplie les personnages et les lieux se gardant bien de livrer quelques indications sur les enjeux (bon l'éditeur se charge de "divulgâcher" dans sa note sur le 4ème de couverture, passons...).
Cette manière de faire pourrait bien décourager ceux qui ont besoin de savoir tout de suite vers quoi on les mène et de s'attacher à un personnage. C'est dommage car, si cette introduction est relativement conventionnelle, des éléments disséminés ça et là, pour peu que l'on n'y prête attention, attisent la curiosité.
Le graphisme de Stéphane Créty fait très bien le job, tant au niveau des décors que de la caractérisation des personnages et des "créatures". Si bien, qu'au final, les auteurs nous livrent une mise en route plaisante et au potentiel intéressant.