Pierre Loti - Une vie de voyageur
Une BD de
Didier Quella-Guyot
et
Pascal Regnauld
chez Calmann-Lévy
(Calmann-Lévy Graphic)
- 2023
Quella-Guyot, Didier
(Scénario)
Quella-Villéger, Alain
(Scénario)
Regnauld, Pascal
(Dessin)
Regnauld, Pascal
(Couleurs)
01/2023 (11 janvier 2023) 160 pages 9782702182277 Autre format 464603
« Les lieux où nous n’avons ni aimé ni souffert ne laissent pas de traces dans notre souvenir. » Pierre Loti (1850-1923) Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l’écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l’île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l’Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires. À partir de son oeuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître... Lire la suite
Je ne connaissais pas du tout Pierre Loti et encore moins la vie qu’il a pu avoir. Il se démarque des autres en étant un grand voyageur de la fin du XIXème siècle à une époque où les personnes étaient assez sédentaires. Du coup, il apparaissait comme une sorte d’aventurier à la manière d’un Corto Maltese.
Visiblement, c’est son premier voyage à l’île de Pâques qui lui a donné le goût du voyage. Il verra également Tahiti et ses vahinés puis l’Afrique noire. Il n’hésite pas à aller à la rencontre des autres cultures pour en tirer un enseignement personnel. Parfois, il laisse une maîtresse à chaque port.
Il fustige l’aspect civilisé de notre civilisation qui peut se comporter en barbare. J’ai aimé cette humilité qui le caractérise. Cela rend d’ailleurs son récit assez intéressant. A noter qu'il raconte sa vie à la Princesse en 1913 à la princesse Alice de Monaco épouse d'Albert 1er.
A noter un graphisme pas du tout repoussant qui met en valeur les personnages ainsi que les différents décors exotiques avec une mention spéciale pour la colorisation. Cela procure véritablement un plaisir de lecture.
Bref, cette BD m'a permis de faire plus ample connaissance avec un auteur méconnu (membre tout de même de l'Académie française). Dépaysement garanti avec ce grand voyageur bourlingueur !