Piège sur Zarkass
2. New Pondichery mon amour
Une BD de
Yann
et
Didier Cassegrain
chez Ankama Éditions
(Les univers de Stefan Wul)
- 2013
Yann
(Scénario)
Cassegrain, Didier
(Dessin)
Cassegrain, Didier
(Couleurs)
Boyer, Camille
(Lettrage)
Varanda, Alberto
(Autres)
Manchu
(Autres)
Wul, Stefan
(Adapté de)
11/2013 (14 novembre 2013) 46 pages 9782359104592 Grand format 199886
Mission accomplie : Marcel et Louis ont enfin découvert le site du crash du vaisseau alien et se sont emparées de précieux fragments du métal qui rend sa surface invulnérable aux tirs. Mais l’épave git en pleine jungle et les ordres de leur quartier général se font pressants : à New Pondichery, la situation des colons encerclés devient intenable et l’ambassadeur vient de décider d’organiser l’évacuation générale. Pour tenter d’arriver à temps, les deux agents se risquent à redescendre le fleuve sacré dans une embarcation improvisée ; mais les tumultes... Lire la suite
Dans ce second tome, les auteurs continuent à creuser leurs sillons entamés par le premier…
Et c’est grand oui pour Didier Cassegrain ! Sa retranscription visuelle de l’univers de Wul est superbe ! Son trait unique et incisif, les décors de la jungle, du fleuve et même des quartiers pauvres zarkassiens donne au lecteur, que je suis, un plaisir véritable. Les cases larges vont à l’essentiel du propos tout en nous offrant une immersion totale dans ce monde imaginaire. Il y a aussi du mouvement, de la fluidité, des couleurs superbes et des espaces tout en équilibre. Son traitement des bêtes et des personnages sont tout autant réussis. Les zarkassiens ne peuvent être autrement que comme il les imagine graphiquement, les bêtes sont superbes (particulièrement les chenilles) et les femmes sont très belles…et il y a même un clin d’œil à Vatine pour son adaptation de « Niourk « fort sympathique.
Et c’est un grand oui pour Yann dans son traitement de cette civilisation ! Yann fouille, la culture zarkassienne, densifie le rapport d’un peuple d’autochtone plutôt sauvage et naïf face à des colons expropriateur entre collaboration de pouvoir, mimétisme de certains (plutôt drôle ici contrairement au roman) et rejet pour la plupart.
Ces deux grands « oui » aurait dû offrir au lecteur une adaptation de l’œuvre de Wul de belle qualité ?
Et bien non ! Car Yann veut nous faire rire avec des dialogues aux seconds degrés et il force tant le trait dans la caricature et la facilité des bons mots que cela gâche beaucoup le plaisir de lecture.
La faute est due à son traitement de la civilisation terrienne car les femmes ont pris le pouvoir et, pour Yann, les femmes sont des hommes misogynes, vulgaires, à la testostérone galopante, comme les autres. Les militaires, les gouvernantes sont des « bad guys » tout droit sorti du film « Expendables » avec la drôlerie de camionneuse. Tout ceci est peut être juste pour nous faire rire ? Je répondrais alors que tout ce qui est excessif devient insignifiant.
Pourquoi avoir généralisé à toute une civilisation ce qui faisait la truculence de Marcel ? Car, oui, si j’aimais le second degré à la Fréderic Dard pour ce personnage, je ne comprends pas son clonage à l’ensemble des femmes terriennes. Et toute cette pantalonnade indigeste, nous fait oublier, au fil de lecture, la finesse d’une adaptation réussie et la qualité d’un découpage sans temps mort.
Yann se met une balle dans le pied tout seul et c’est bien dommage…
J' etais bien partie a faire un avis sur l'album mais j'aie lue avant tout les autres(avis).CELUI de pierre999..... J'avoue etre assez,avec du recul,d'accord d'en l'ensemble avec ce qu'il dit..! et je reste dubitatif....
Certe on a pas la un chef d'oeuvre ni meme un super truc qui pourait avoir de la"gueule".....OUI c'est vrai c'est Vulgaire... et pire encore c'est Facile de lacher des choses qu'on entend meme dans une cour d'ecole(a regret) mais qui l'est Vulgaire? l'auteur ? ou bien le personnage....!?pour les besoins du contexte! la encore c'est peut etre facile... mais Alors raconter voir montrer des choses pas belles voir horribles....??? CORPS MEURTRIS PAR UNE EXPLOSION qu' en dire??
Le journaliste en reportage en zone?le photographe montrant une petite fille se noyant dans la boue? c'est vrai il faut du TALENT pour montrer et parler du mediocre et du sale que personne ne veut regarder.
Je comprend ce que Pierre veut exprimer comme une...revolte devant un auteur qui a surement...indeniablement Du Talent mais nos erreurs nos doutes nous contruisent tous les jours
Un dernier "pti" mot pour le dessinateur ,qui du reste a lui a Charisme maitrisé avec de bonnes couleurs!