Les pieds bandés
Une BD de Kunwu Li chez Kana - 2013
01/2013 (01 mars 2013) 128 pages 9782505016915 Format normal 184822
Un one-shot sur la coutume chinoise des pieds bandés. Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes.
@cedd79 : j'ai un avis totalement contraire !
Certes l'auteur ne dispose pas de plusieurs tomes pour raconter son histoire (comme avec "Une vie chinoise") mais pour autant, l'histoire et les personnages l'en pâtissent pas je trouve.
L'histoire est bien menée, elle est à la fois cruelle et émouvante, et les personnages sont attachants.
Et le dessin de Li Kunwu peut dérouter parfois mais il est toujours très expressif.
Bref pour moi "Les pieds bandés" est une vraie réussite ! Je le recommande vivement.
Déception !
Comment avec tant d'éléments, une vie à raconter si dramatique, peut-on se retrouver à ne rien ressentir ? C'est malheureusement ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai refermé ce livre.
Tout est raconté rapidement, on n'a à peine le temps d'apprécier une situation que l'auteur enchaine sur autre chose.
Et finalement, si sur 120 pages, Kunwu Li tente de nous raconter la vie de son héroïne et de son pays, jamais on ne saura qui était véritablement Chunxiu. L'empathie est inexistante et même si l'on en apprend beaucoup sur la terrible coutume qui est la thématique de ce livre, on ne retire pas grand chose sur les personnages qui devraient pourtant être le base de toute histoire. Du coup, j'aurais préféré un documentaire complet, plutôt que cette histoire mal ficelée, presque trop didactique.
Quant au dessins, si certaines planches sont très réussies, d'autres sont tout simplement laides !
A lire pour "le cours d'histoire"...