Pico Bogue
16. Haïku
Une BD de Dominique Roques et Alexis Dormal chez Dargaud - 2024
10/2024 (04 octobre 2024) 46 pages 9782205211696 Format normal 504183
Pico Bogue doit composer un haiku, un poème d’origine japonaise très court, dont les vers capturent un instant. Voilà le genre de projet qui convient parfaitement au contemplatif Pico dont mille situations lui inspirent de nouvelles compositions. Une ode à l’émerveillement !
Les albums s’enchainent au rythme respectable d’une parution par an. Cependant Alexis Dormal reste constant dans un dessin de haute qualité. Il crée, par ses aquarelles colorées, un univers pictural chaleureux et réconfortant dans lequel je suis toujours heureux de replonger. A tel point qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas acheter le dernier Pico Bogue ! Impossible d’être déçu par ce style souple et vif, croquant des bouilles expressives et les petits détails qui font la différence. Le traditionnel dessin ornant les pages de garde est d’ailleurs particulièrement beau sur ce tome.
Dominique Roques, elle, parvient dans le même temps à renouveler ses scenarios, même s’il leur arrive, parfois, d’être un ton en-dessous. Mais ce n’est pas le cas d’" Haïku ", qui, plein de bonne humeur, de finesse et de poésie, procure un doux plaisir de lecture.
Un album superbe qui flatte autant l’œil que l’esprit. Bravo !