Phœnix
1. Absences
Une BD de Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet chez Soleil Productions - 2010
08/2010 (26 aout 2010) 46 pages 9782302012585 Grand format 113560
L’EXPÉRIENCE A DÉTRUIT LEURS VIES. 30 ANS APRÈS, LE CAUCHEMAR RECOMMENCE ! 1983. Une île du Pacifique. Un matin, une lumière intense se répand en une fraction de seconde...La vie des habitants vient de basculer et leurs souvenirs sont comme effacés... 25 ans plus tard, Los Angeles. Jonathan Caldwell a parfois l'impression d'être ébloui par des halos de couleur verte, ses rêves devenus cauchemars semblent bien trop réels... Pour Joanathan, c'est le début d'une succession d'énigmes liées à son passé. Il lui faudra retrouver et agencer les morceaux... Lire la suite
Cette paire d'auteurs que sont Gaudin et Peynet a produit une série que j'avais beaucoup aimée à savoir Le Feul. Ils reviennent avec une histoire d'expérience plutôt étrange dans un univers d'hallucinations zombiphiques mêlées à la réalité. J'ai tout de suite apprécié le dessin ainsi que la colorisation qui nous font entrer dans le vif du sujet.
L'intrigue paraît très intéressante mais on nous livre si peu d'éléments que cela en devient frustrant. A titre de comparaison, Bec dans son Prométhée nous livre un mystère dont on saisit les contours même s'il y a une multiplication de faits étranges. Ici, ce n'est pas le cas d'où un sérieux manque de lisibilité.
Tout semble tourner autour d'un personnage alors que la couverture affiche un groupe d'enfants. Il aurait été par exemple intéressant de voir ce que deviennent ces autres protagonistes qui ont subi la même expérience. Un bon point pour un final plutôt flippant.
En conclusion, nous avons là une bonne série qui démarre bien mais dont on attend beaucoup pour la suite. Il ne suffit pas d'une bonne phrase d'accroche. Il faut assurer derrière au risque de décevoir le lecteur fan de série à la X-Files ou autres joyeusetés flirtant avec le fantastique.
Un sentiment de frustration m'a pris à la fin de la lecture de ce premier volume.
En effet, j'ai l'impression que l'histoire débute littéralement à la dernière page du livre, tout du moins le mystère de cette expérience annoncée sur la couverture même du premier opus.
Après une série "Feul" très réussie et surtout magnifiquement illustrée, Gaudin et Peynet reforment leur duo.
Le dessin réaliste de Peynet est toujours aussi efficace mais le scénario fait planer tellement de questions qu'il en devient presque décousu. On se demande quel lien existe entre le serial Killer, John et la fameuse expérience.
Une longue introduction certes aguichante mais qui m'a laissé sur ma faim
Un premier tome assez brouillon où visiblement notre héros aurait été soumis pendant l'enfance avec d'autres enfants à une explosion nucléaire ou une expérience du même genre. De nos jours il est en proie à des hallucinations où des,êtres au corps calcinés le poursuivent pour le tuer. A moins que tout cela ne soit pas qu'un rêve.
Le scénario ne vous en livrera pas plus dans ce premier opus et les questions restent donc sans réponse. L'ambiance n'est pas sans rappeler "le territoire" de Corbeyran.
Les dessins sont de qualités, la mise en couleur impeccable.
Mais le tout donne un gout d'inachevé. A suive donc d'un oeil attentif.
6/10.