Philémon
14. L'enfer des épouvantails
Une BD de Fred chez Dargaud - 1983
10/1983 44 pages 2205024981 Format normal 20 à 25 euros 22237
Texte "Il a été tiré de cet album 1300 exemplaires dont 100 hors commerce et 1200 numérotés de 0001 à 1200 constituant l'édition originale de PHILEMON "L'ENFER DES EPOUVANTAILS" de FRED" L'album ne comporte aucun numéro -L'enfer des épouvantails - 44 planches, aucune pleine page
On ne peut pas faire du très bon tout le temps et la construction intuitive d'une œuvre possède ses limites.
Dans cet album, les histoires se succèdent sans véritablement de liens les uns aux autres. L'errance de Philémon est totale. Le hasard guide l'aventure et le propos. Il y a des fulgurances certes comme le Don Quichotte de l'atlantique mais il y a aussi des histoires sans saveurs ni truculence. L'enfer des épouvantails par exemple ne raconte rien de particulier, le non-sens ne raconte rien et même le non-sens doit raconter quelque chose.
L'histoire est toutefois agréable à lire. C'est drôle, relevée parfois et parfois tristounette de tranquillité. Il y a parfois de belles planches qui ravissent les yeux et les sens et puis d'autres qui ne font que raconter l'histoire joliment. Jusqu'au final qui réjouira les aficionados de Philémon tel que je le suis.
Bref, le moment de lecture est agréable. La série Philémon ne peut pas être une continuité de chef d'œuvre. Il y a des hauts et des bas comme dans le monde de l'océan atlantique.