Info édition : DL 4ème trimestre 1981 E. Tran-lê n'est pas créditée dans la BD mais les couleurs des 13 premiers albums sont de son fait.
Info édition : Logo Dargaud seul (sans "éditeur").
Info édition : Contient les 44 planches de l'édition originale, plus 4 doubles pages insérées dans le récit, représentant des vignettes agrandies et retouchées. Mélange d'images d'albums format normal et grand format en 4e plat. Dépôt légal novembre 1986.
Les derniers albums de la série Philémon sont tous magnifiques de narration inspirées et poétiques.
Ici, c'est autour de la dernière feuille d'automne qui demeure sur l'arbre pour raconter aux autres futures feuilles du futur printemps que se construit une histoire ou plutôt une double histoire qui s'imbriquent l'une à l'autre malgré une temporalité différente.
Et le plaisir de lire est toujours là, authentique et jubilatoire. Car l'histoire est racontée autant en visuel que dans sa narration. Et Fred réinvente la planche de BD, le regard du lecteur qui ouvre son panorama sur toute la planche pour comprendre la narration que raconte l'auteur. Fred innove toujours un peu plus alors que le synopsis de base est d'une poésie absolue, d'une beauté véritable.
Et cette réinvention ( déjà en cours durant les derniers albums mais là qui est d'une maitrise telle que cela intègre en harmonique totale le déroulement) permet à cette poésie d'exploser dans toutes les cases qui rebondissent les unes aux autres.
Le dessin de Fred est également dans une saturation d'ombres et de lumières d'une totale maitrise. Fred est à son firmament durant cette période. Car sa poésie fulmine avec ses dessins, sa construction visuelle, ses couleurs superbes et ses déroulements toujours surprenante empreint d'une nostalgie magique.
Du grand art