1. Philémon et le naufragé du "A" | stan prozak | Etat moyen | 9.00€ |
Info édition : DL 3ème trimestre 1972. Préface de René Goscinny E. Tran-lê n'est pas créditée aux couleurs dans l'album mais c'est bien elle qui colorise les 13 premiers albums.
Info édition : Dépôt légal: 1er trimestre 1978. Préface de René Goscinny
Info édition : DL : 1er trimestre 1981
Info édition : Dépôt légal Juillet 1982. Préface de René Goscinny.
Info édition : Dargaud sans "éditeur"
Info édition : Avec la nouvelle maquette la numérotation change. 49 planches (de 11 à 59) + 1 planche de résumé (page 7)
Info édition : Fac similé de la première édition
Philémon voyage sur les lettres-iles imaginaires de l'océan atlantique. L'histoire est connue et cela a tant offert de plaisir à lire pour les enfants-lecteurs de Pilote.!
L'histoire est si connue que l'univers de Philémon est entré dans le Parthénon de la BD Franco-belge. Le naufragé du A est l'introduction féérique et bourrée d'imaginaire poétique à un univers qui s'étalera sur 16 tomes, tous plus farfelues les uns que les autres.
Ici, Les ressorts sont multiples de contemplativités. Les idées foisonnent de drôlerie, de simplicité et de poésie à l'état pur. Tout est irréel et tout existe. Malgré un récit de 68, la narration est fraiche, drôle sans excessivité et va de surprise en surprise. Toutes les situations sont innovantes, les parties pris détonnant dans la folie d'un auteur avec qui tout est possible.
Fred reste toutefois dans le cadre. La mise en page est classique mais déjà les pieds de nez apparaissent. Un radeau de la méduse pour touriste, des lampes de salon agressives qui veulent des naufrages, Un cabanon, royaume de la solitude qui est un palais. on ressent bien que Fred se libère petit à petit du carcan classique. Même si dans cet opus, nous ne sommes qu'au frémissement.
S'en suit ensuite deux petites histoires dont l'une possède un charme fou: Faire dégourdir les pattes des animaux de son manège. L'idée est d'une simplicité métaphorique rafraichissante. Et il n'y a que Fred qui peut nous raconter cela.
Philémon c'est une de ces merveilles qui me replonge dans mes 10 ans. Je viens de relire la collection suivi de certain Olivier Rameau et autre BD des années 70....cette époque est très marquante dans nos chères BD.surement des restes du summer of love de 67,ce si bel été !lol
Ce n'est que du pur bonheur que de lire philemon , du reve tout éveillé , je posséde la collection compléte , je les lis depuis l'age de 17 ans , j'ai 45 ans et je prends toujours le meme plaisir de les relires , maintenant mon fils prend la reléve.............